Accompagnement des patients sous opioïdes forts : mise en place et évaluation de l'impact d'un livret éducatif dans le service de médecine polyvalente et soins palliatifs du Centre Hospitalier Erdre et Loire
Cette démarche de recherche s'appuie sur mon expérience professionnelle. Elle m'a permis d'observer des patients en difficultés face à leur traitement contre la douleur sous opioïdes forts. Les patients sous ces antalgiques ont souvent des représentations ou idées reçues par manque d&...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Accompagnement des patients sous opioïdes forts : mise en place et évaluation de l'impact d'un livret éducatif dans le service de médecine polyvalente et soins palliatifs du Centre Hospitalier Erdre et Loire / Marie Cottier; sous la direction de Edwige de Chauvigny |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (81 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DIU : Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur : Nantes : 2017 |
Sujets : |
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330 | |a Cette démarche de recherche s'appuie sur mon expérience professionnelle. Elle m'a permis d'observer des patients en difficultés face à leur traitement contre la douleur sous opioïdes forts. Les patients sous ces antalgiques ont souvent des représentations ou idées reçues par manque d'information et de compétences à ce sujet. D'où la nécessité de l'éducation thérapeutique dans la prise en soin des patients atteints de pathologies graves, chroniques et évolutives, entraînant souvent des douleurs. A partir de ces situations émane un questionnement qui a un intérêt pour la pratique infirmière et la santé publique : « En quoi l'éducation thérapeutique des patients sous opioïdes forts s'inscrit-elle dans une démarche d'amélioration de la prise en charge de la douleur? ». Afin d'étayer mes interrogations, je me suis appuyée sur des références théoriques et des concepts en rapport aux thèmes cités ci-dessus. Aussi ma méthodologie de travail est une étude ouverte, prospective et descriptive incluant un échantillon de neuf patients dans un service de médecine polyvalente et soins palliatifs. C'est à partir de la création de supports d'informations et d'éducations, par la mise en place d'un programme d'ETP que j'ai pu évaluer l'impact d'un livret éducatif auprès des patients. Ainsi, l'analyse des différents supports m'a permis d'objectiver ma question centrale définitive. De plus, mon travail de fin d' étude met l' accent sur l'importance de l' alliance thérapeutique ainsi que de l'attitude éducative des soignants en matière d'éducation. Enfin je conclus sur l'enjeu du maintien des compétences acquises par le patient, s'appuyant sur la continuité de son accompagnement à domicile. | ||
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