La création artistique franco-canadienne : comment les artistes franco-canadiens justifient-ils leur engagement dans la création musicale francophone ?

Pour quelles raisons les artistes canadiens francophones choisissent-ils de faire de la musique francophone ? C'est la question qui a motivé ma recherche sur le terrain. Dans un pays multiculturel tel que le Canada, où le plus grand public est anglophone, ne serait-il pas plus sûr pour un artis...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lebret Florian (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Halluin Estelle d' (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La création artistique franco-canadienne : comment les artistes franco-canadiens justifient-ils leur engagement dans la création musicale francophone ? / Florian Lebret; sous la direction d'Estelle D'Halluin Mabillot
Publié : Nantes : Université de Nantes [diffusion/distribution] , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master 2 Expertise des Professions et Institutions de la Culture : Sociologie : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Pour quelles raisons les artistes canadiens francophones choisissent-ils de faire de la musique francophone ? C'est la question qui a motivé ma recherche sur le terrain. Dans un pays multiculturel tel que le Canada, où le plus grand public est anglophone, ne serait-il pas plus sûr pour un artiste francophone de se concentrer sur le marché anglophone ? En tant que coordinateur des événements du département des arts et de la culture du Centre Francophone de Toronto, je me suis demandé ce qui pourrait expliquer leur participation à l'art francophone. Répondre à cette question permettrait d'améliorer notre compréhension des cultures des communautés francophones canadiennes. Mon objectif était de produire une enquête sociologique à partir de des données qualitatives. J'ai donc mené des entretiens semi-directifs avec plusieurs artistes francophones de différentes provinces au Canada. Mes résultats ont montré deux profils distincts parmi les artistes que j'ai interviewés - certains d'entre eux font de la musique francophone parce qu'ils le considèrent comme un devoir ou une responsabilité, tandis que l'autre partie décrit le marché francophone comme plus accessible pour un artiste. J'ai ensuite essayé de comprendre d'où vient cette différence d'opinion. Mes résultats ont suggéré que cela découle du type de communauté francophone dans laquelle est né un artiste. Les artistes francophones des communautés minoritaires francophones ont tendance à percevoir la création artistique francophone comme un devoir, alors que les artistes francophones issus d'une communauté qui ne souffrent pas de vulnérabilité s'impliquent dans les arts francophones parce qu'ils sont plus faciles à produire. Ce travail permet de distinguer les caractéristiques de deux cultures francophones distinctes au Canada : la culture francophone québécoise et la culture des communautés minoritaires francophones.
Notes : L'impression du document génère 89 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 69-72