La réification métaphorique en onco-hématologie pédiatrique : le champ des possibles
Puéricultrice en onco-hématologie pédiatrique depuis une dizaine d'année, j'ai pu observer que les enfants accueillis dans ce service sont soumis à divers expériences parfois difficiles, répétées, du fait de leur maladie et des traitements. Dans les échanges que j’ai avec ces enfants, ces...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La réification métaphorique en onco-hématologie pédiatrique : le champ des possibles / Hélène Serandour; sous la direction de Julien Betbèze |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (52 p.) |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Hypnose thérapeutique : Nantes : 2017 |
Sujets : |
Résumé : | Puéricultrice en onco-hématologie pédiatrique depuis une dizaine d'année, j'ai pu observer que les enfants accueillis dans ce service sont soumis à divers expériences parfois difficiles, répétées, du fait de leur maladie et des traitements. Dans les échanges que j’ai avec ces enfants, ces adolescents, il ressort fréquemment un sentiment de perte de contrôle de leur vie et de leur corps, sentiment souvent partagé par les parents. Je me suis alors questionnée sur les techniques d'hypnoses facilement accessible à l'enfant mais aussi à ses parents et aux soignants qui l'accompagnent. La réification hypnotique peut permettre à l'enfant d'exprimer ce qu'il ressent de .façon métaphorique, de retrouver un certain contrôle, une certaine maitrise de ses sensations dans des moments où il se retrouve figé car envahi par ces dernières. L'enfant ou adolescent peut alors retrouver ses activités dans le service ou chez lui plutôt que de rester «patient ». C'est modifier ses sensations pour qu’elles deviennent « di-gerables » et mémoriser ainsi de façon différente cette étape de vie. Pour conduire ce travail j'ai choisi une analyse de pratiques dans le service d'onco-hématologie pédiatrique où je travaille. Cette analyse de pratiques est réalisée sur la réification métaphorique et trois difficultés rencontrées fréquemment par les enfants suivis dans ce service : l’anxiété, la douleur, les nausées |
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Bibliographie : | Bibliogr. p. 46-47 |