Hypnose et personnalité "état limite" : la place de l'hypnose thérapeutique dans la prise en charge des patients atteints d'une personnalité "état limite" en psychiatrie : en quoi l'hypnose thérapeutique représente-t-elle une pratique privilégiée pour l'accompagnement des patients dits "état limite" ?

L'hypnose est un terme en vogue aujourd'hui, empreint d'idées reçues, suscitant simultanément la peur et la fascination. On parle de la peur de se faire manipuler, car celui qui hypnotise semble posséder un pouvoir. On parle de la fascination d'une thérapie un peu magique, d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dubreil Ludivine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Martineau Wilfried (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Hypnose et personnalité "état limite" : la place de l'hypnose thérapeutique dans la prise en charge des patients atteints d'une personnalité "état limite" en psychiatrie : en quoi l'hypnose thérapeutique représente-t-elle une pratique privilégiée pour l'accompagnement des patients dits "état limite" ? / Ludivine Dubreil; sous la direction de Wilfried Martineau
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (40 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Hypnose thérapeutique : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : L'hypnose est un terme en vogue aujourd'hui, empreint d'idées reçues, suscitant simultanément la peur et la fascination. On parle de la peur de se faire manipuler, car celui qui hypnotise semble posséder un pouvoir. On parle de la fascination d'une thérapie un peu magique, d'autant plus investie dans le contexte de la relation soignant-soigné tant l'attente est grande. Tous ces éléments questionnent la pratique de l'hypnose. Pourtant l'hypnose est un phénomène naturel, plus exactement un état de dissociation et de ré-association utilisé par l'esprit humain de façon quotidienne. Dans nos services de psychiatrie, nous accueillons de plus en plus de jeunes patients dit « état limite », « borderline» ou atteint de trouble de la personnalité. Ils sont perdus, ne savent plus qui ils sont, où ils vont, ils verbalisent souvent l'absence d'espoir pour l'avenir. Ils manifestent parfois des symptômes bruyants, ou sont dans l'incapacité totale de communiquer. Le personnel soignant est souvent démuni, voire déstabilisé par la complexité de ces prises en charge. Que faire pour ces individus, souvent jeunes, qui ne font plus confiance ni à eux- mêmes, ni à autrui, qui sont tantôt dans l'humeur (souvent dépressive), tantôt dans l'agir (souvent auto-agressif) ? M. H. Erickson nous montre à travers ses expériences, que l'hypnose permet au thérapeute de faciliter une relation empathique et bienveillante avec le patient. L'hypnose repose en effet sur l'investissement du lien entre patient et soignant pour permettre au patient d'accéder à ses propres ressources internes. Elle donne l'opportunité au soignant, d'établir une relation thérapeutique tout en gardant l'autonomie du patient. C'est pourquoi j'ai choisi d'explorer la problématique suivante: l'hypnose représente-elle une pratique privilégiée pour l'accompagnement des patients dit « état limite» ?
Bibliographie : Bibliogr. f. 35