« De la note écrite, à la note de musique... » : l’écrit et la musique, processus d’individuation en musicothérapie, auprès de patients schizophrènes. »

Ce mémoire décrit la place de l'écriture en séance de musicothérapie auprès de patients schizophrènes. Je pose l'hypothèse que l'écriture peut étayer un patient autour de la structuration d'une pensée personnelle. Ce travail est suivit d'une illustration clinique présentant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ryo Julien (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gasdon Isabelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : « De la note écrite, à la note de musique... » : l’écrit et la musique, processus d’individuation en musicothérapie, auprès de patients schizophrènes. » / Julien Ryo; sous la direction de Isabelle Gasdon
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (81-[5] f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire décrit la place de l'écriture en séance de musicothérapie auprès de patients schizophrènes. Je pose l'hypothèse que l'écriture peut étayer un patient autour de la structuration d'une pensée personnelle. Ce travail est suivit d'une illustration clinique présentant un patient se soutenant des séances de musicothérapie pour construire de la musique et des textes. La notion d'individuation est au cœur de ce mémoire qui fait un tour d'horizon parcellaire de nombreux auteurs majeurs des réflexions sur la musique, l'écriture et la musicothérapie.
Bibliographie : Bibliogr. f. 77-79