Séances de musicothérapie en hôpital de jour pédopsychiatrique, auprès d’enfants avec un trouble du spectre autistique : la musicothérapie peut-elle favoriser le développement de la communication ?

Ce travail écrit s'appuie sur une expérience de stage en hôpital de Jour pédopsychiatrique accueillant des enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA). L'un des axes diagnostic du TSA est que l'enfant présente des déficits persistants de la communication et des interactions so...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Etiemble Benoît (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gensous Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Séances de musicothérapie en hôpital de jour pédopsychiatrique, auprès d’enfants avec un trouble du spectre autistique : la musicothérapie peut-elle favoriser le développement de la communication ? / Benoît Etiemble; sous la direction de Pierre Gensous
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (71 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail écrit s'appuie sur une expérience de stage en hôpital de Jour pédopsychiatrique accueillant des enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA). L'un des axes diagnostic du TSA est que l'enfant présente des déficits persistants de la communication et des interactions sociales. L'objectif de ce mémoire est de répondre à l'hypothèse que la médiation musicothérapeutique, proposée en institution, peut aider un enfant avec un TSA à développer sa communication. Une première partie propose un développement théorique sur le TSA, sur la communication, et la psychothérapie institutionnelle. Dans un deuxième temps, nous nous attachons à décrire le cadre des séances proposées au sein de l'hôpital de jour ainsi qu'une présentation des six enfants pris en charge de septembre 2016 à juin 2017. Enfin, dans une troisième partie, nous formulons un bilan et une analyse de l'ensemble des séances. L'association de vignettes cliniques et d'apport théorique nous permettant d'argumenter la validation de notre question de départ.
Bibliographie : Bibliogr. f. 66-70