Les résonances des silences en musicothérapie avec des enfants atteints de troubles envahissants du développement

Cette étude permet de définir ce qu'est le silence à travers différents concepts comme la systémie, la psychanalyse ou les neurosciences. La résonance des silences dans des séances de musicothérapie avec des enfants atteints de troubles autistiques est au cœur de ce travail. Il s'agit d�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Desflaches Virginie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Marcato Giovanna (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les résonances des silences en musicothérapie avec des enfants atteints de troubles envahissants du développement / Virginie Desflaches; sous la direction de Giovanna Marcato
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (100 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude permet de définir ce qu'est le silence à travers différents concepts comme la systémie, la psychanalyse ou les neurosciences. La résonance des silences dans des séances de musicothérapie avec des enfants atteints de troubles autistiques est au cœur de ce travail. Il s'agit d'observer, au sein d'un CATTPI, les différents silences rencontrés dans des ateliers construits autour du médium musique, auprès de deux enfants âgés de 4ans et demi et 6ans et demi. Ce mémoire montre l'intérêt des silences présents. Comment ces silences peuvent être utilisés pour évaluer l'évolution des processus psychiques, chez des enfants qui présentent des troubles dans la relation à l'autre?
Bibliographie : Bibliogr. f. 79-81