Le partage du moment en musicothérapie : les exercices de jeux musicaux comme outil de soin dans une approche plurielle auprès des patients schizophrènes stabilisés

87,8% des patients schizophrènes ne vivront pas seul mais en institution ou en famille [Ruggeri M. et Al, 2004]. Dans le milieu hospitalier de la santé mentale, nous rencontrons souvent des personnes psychotiques stabilisées victimes d'isolement tant physique que moral. Il, persiste fréquemment...

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Bibliographic Details
Main Author : Delaunay Stevens (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Other Authors : Vrait François-Xavier (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Le partage du moment en musicothérapie : les exercices de jeux musicaux comme outil de soin dans une approche plurielle auprès des patients schizophrènes stabilisés / Stevens Delaunay; sous la direction de François-Xavier Vrait
Published : 2017
Physical Description : 1 vol. (81-[5] f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2017
Subjects :
Description
Summary : 87,8% des patients schizophrènes ne vivront pas seul mais en institution ou en famille [Ruggeri M. et Al, 2004]. Dans le milieu hospitalier de la santé mentale, nous rencontrons souvent des personnes psychotiques stabilisées victimes d'isolement tant physique que moral. Il, persiste fréquemment chez ces sujets dépendants institutionnellement, des difficultés à communiquer et à vivre en communauté de façon générale. Ces troubles relationnels, de mise à distance des contacts sociaux, peuvent entraver le processus d'accompagnement et d'intégration vers la concrétisation de leur projet de sortie. Le regard soignant amène alors à s'interroger sur la nécessité de favoriser ce besoin fondamental du lien à l'autre en créant des moments de rencontres. La médiation est ce qui sert d'intermédiaire entre soi et l'autre, et « l'outil musique» peut être considéré comme le pont facilitant les interactions entre les personnes. Ici la musicothérapie permet d'instaurer une communication à l'autre sans forcément « de prise directe» qui pourrait générer angoisse, repli et donc insécurité. On propose là une approche triangulaire (patient/soignant/élément musical), comme stratégie du détour, pour rentrer en contact au travers d'instants de rencontres rythmés dans le temps. Le cadre de musicothérapie proposé se fonde sur un espace de liberté, de créativité et de communication dans une dimension psycho-sociale ou la place du jeu permet celle du «je». Il s' organise autour de jeux musicaux, rythmiques, vocaux ou encore corporels pour créer une aire d'expérience collective venant faciliter les connexions et échanges au sein du groupe. J'ai décidé de mettre en pratique les techniques acquises pendant ma formation en musicothérapie mais aussi au cours de mes stages, et d'utiliser le formidable médiateur qu'est la musique pour entrer en relation avec l'autre et instituer une dynamique de groupe. Le présent écrit se propose d'être le cheminement qui a permis la mise en place de ce groupe et l'analyse clinique des résultats observés. Après avoir soulevé différentes interrogations au sujet de la psychose, j'ai effectué des recherches tant du point de vue psychanalytique, psycho-social que neuroscientifique en lien avec la dynamique de groupe.
Bibliography : Bibliogr. f. 75-81