%0 Thesis %E Vannier Marie-Paule %X Le développement de la politique de scolarisation des enfants porteurs de handicap a engendré une augmentation du nombre de ces élèves en milieu scolaire ordinaire. Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) créés pour répondre à cette demande croissante de moyens humains sont devenus des acteurs incontournables de l’inclusion scolaire. La perspective de professionnalisation de cette fonction depuis 2014 impacte leur construction identitaire. Cette recherche, réalisée à partir de trois entretiens compréhensifs d’AESH exerçant à Nantes, fait émerger les incidences de l’évolution institutionnelle sur les dynamiques identitaires qu’ils développent. La recherche s’appuiera sur les théories des formes identitaires (Dubar, 2000) et de dynamiques identitaires (Kaddouri, 2006) pour comprendre les compromis entre les identités biographiques et relationnelles en jeu. %A Mouillé Jérôme %C [Lieu de publication inconnu] %8 2016 %D 2016 %O Dynamiques identitaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en voie de professionnalisation %K Intégration scolaire Thèses et écrits académiques %K Assistants d'éducation France Thèses et écrits académiques %K Enfants handicapés Éducation Thèses et écrits académiques %G français %I [éditeur inconnu] %! Dynamiques identitaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en voie de professionnalisation %T Dynamiques identitaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en voie de professionnalisation %U 0 %[ 2024/03/28