Dynamiques identitaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en voie de professionnalisation

Le développement de la politique de scolarisation des enfants porteurs de handicap a engendré une augmentation du nombre de ces élèves en milieu scolaire ordinaire. Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) créés pour répondre à cette demande croissante de moyens humains sont deve...

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Auteur principal : Mouillé Jérôme (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vannier Marie-Paule (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dynamiques identitaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en voie de professionnalisation / Jérôme Mouillé; sous la direction de Mme Marie-Paule Vannier
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accéder à la ressource
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH) : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Le développement de la politique de scolarisation des enfants porteurs de handicap a engendré une augmentation du nombre de ces élèves en milieu scolaire ordinaire. Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) créés pour répondre à cette demande croissante de moyens humains sont devenus des acteurs incontournables de l’inclusion scolaire. La perspective de professionnalisation de cette fonction depuis 2014 impacte leur construction identitaire. Cette recherche, réalisée à partir de trois entretiens compréhensifs d’AESH exerçant à Nantes, fait émerger les incidences de l’évolution institutionnelle sur les dynamiques identitaires qu’ils développent. La recherche s’appuiera sur les théories des formes identitaires (Dubar, 2000) et de dynamiques identitaires (Kaddouri, 2006) pour comprendre les compromis entre les identités biographiques et relationnelles en jeu.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 111-118