Éducation musicale et conscience phonologique : effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle

La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets d’activités reposant sur l’apprentissage de comptine en musique. Elle vise à démontrer l’importance qu’occupe la musique pour l’amélioration de l’apprentissage de la notion de rime en moyenne section de maternelle. La première partie de ce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Moreau Alysson (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Girault Hervé (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation musicale et conscience phonologique : effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle / Alysson Moreau; sous la direction de M. Hervé Girault
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 02545nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_765536
005 20240129055200.0
100 |a 20170125d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Éducation musicale et conscience phonologique  |e effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle  |f Alysson Moreau  |g sous la direction de M. Hervé Girault 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 41-43 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets d’activités reposant sur l’apprentissage de comptine en musique. Elle vise à démontrer l’importance qu’occupe la musique pour l’amélioration de l’apprentissage de la notion de rime en moyenne section de maternelle. La première partie de ce mémoire présentera le cadre théorique, à savoir les recherches effectuées dans les domaines de la conscience phonologique et la musique à l’école. La deuxième partie, quant à elle, définira le protocole expérimental et la méthodologie choisis pour l’élaboration d’activités permettra l’apprentissage de comptine à rime et l’analyse des résultats obtenus. À l’issue de cette recherche, j’espère pouvoir présenter une démarche d’enseignement de la conscience phonologique à travers l’éducation musicale, mais aussi démontrer le bénéfice de l’apprentissage en musique de la conscience phonologique. 
606 0 |a Musique  |x Étude et enseignement  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Comptines  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Phonologie  |x Étude et enseignement  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Moreau  |b Alysson  |f 1993-....  |4 070 
702 1 |a Girault  |b Hervé  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01395216/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 765536