Éducation musicale et conscience phonologique : effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle
La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets d’activités reposant sur l’apprentissage de comptine en musique. Elle vise à démontrer l’importance qu’occupe la musique pour l’amélioration de l’apprentissage de la notion de rime en moyenne section de maternelle. La première partie de ce...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation musicale et conscience phonologique : effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle / Alysson Moreau; sous la direction de M. Hervé Girault |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct depuis les campus, via le réseau ou le wifi eduroam, ou après connexion à l'accès nomade |
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Sujets : |
LEADER | 02545nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_765536 | ||
005 | 20230414055100.0 | ||
100 | |a 20170125d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Éducation musicale et conscience phonologique |e effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle |f Alysson Moreau |g sous la direction de M. Hervé Girault | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 41-43 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets d’activités reposant sur l’apprentissage de comptine en musique. Elle vise à démontrer l’importance qu’occupe la musique pour l’amélioration de l’apprentissage de la notion de rime en moyenne section de maternelle. La première partie de ce mémoire présentera le cadre théorique, à savoir les recherches effectuées dans les domaines de la conscience phonologique et la musique à l’école. La deuxième partie, quant à elle, définira le protocole expérimental et la méthodologie choisis pour l’élaboration d’activités permettra l’apprentissage de comptine à rime et l’analyse des résultats obtenus. À l’issue de cette recherche, j’espère pouvoir présenter une démarche d’enseignement de la conscience phonologique à travers l’éducation musicale, mais aussi démontrer le bénéfice de l’apprentissage en musique de la conscience phonologique. | ||
606 | 0 | |a Musique |x Étude et enseignement |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Comptines |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Phonologie |x Étude et enseignement |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Moreau |b Alysson |f 1993-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Girault |b Hervé |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01395216/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 765536 |