Éducation musicale et conscience phonologique : effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle
La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets d’activités reposant sur l’apprentissage de comptine en musique. Elle vise à démontrer l’importance qu’occupe la musique pour l’amélioration de l’apprentissage de la notion de rime en moyenne section de maternelle. La première partie de ce...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Éducation musicale et conscience phonologique : effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle / Alysson Moreau; sous la direction de M. Hervé Girault |
Published : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Subjects : |
Summary : | La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets d’activités reposant sur l’apprentissage de comptine en musique. Elle vise à démontrer l’importance qu’occupe la musique pour l’amélioration de l’apprentissage de la notion de rime en moyenne section de maternelle. La première partie de ce mémoire présentera le cadre théorique, à savoir les recherches effectuées dans les domaines de la conscience phonologique et la musique à l’école. La deuxième partie, quant à elle, définira le protocole expérimental et la méthodologie choisis pour l’élaboration d’activités permettra l’apprentissage de comptine à rime et l’analyse des résultats obtenus. À l’issue de cette recherche, j’espère pouvoir présenter une démarche d’enseignement de la conscience phonologique à travers l’éducation musicale, mais aussi démontrer le bénéfice de l’apprentissage en musique de la conscience phonologique. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliography : | Bibliogr. f. 41-43 |