Prévenir les consommations de substances psychoactives du collégien : conception d'un outil de prévention sous la forme d'une bande dessinée en prenant l'angle de « ce qui se passe dans le cerveau »

Le collégien d'aujourd'hui est, dès la classe de 4ème, un expérimentateur/découvreur de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis) bien qu'il soit la cible de nombreuses campagnes et actions de prévention. A priori, la démarche de prévention ne semblerait pas ou peu efficace....

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Beillevaire Monique (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vénisse Jean-Luc, Tamalet Isabelle
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prévenir les consommations de substances psychoactives du collégien : conception d'un outil de prévention sous la forme d'une bande dessinée en prenant l'angle de « ce qui se passe dans le cerveau » / Monique Beillevaire; sous la direction de Jean-Luc Vénisse, Isabelle Tamalet
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (63 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Addictologie : troubles addictifs liés aux substances psycho-actives et au comportement : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Le collégien d'aujourd'hui est, dès la classe de 4ème, un expérimentateur/découvreur de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis) bien qu'il soit la cible de nombreuses campagnes et actions de prévention. A priori, la démarche de prévention ne semblerait pas ou peu efficace. En effet, il ne suffirait pas qu'un jeune soit informé sur les risques d'une pratique pour modifier son comportement. Mais, en analysant les données d'une enquête effectuée auprès de jeunes, il s'avère que certains messages préventifs soient ancrés dans leur mémoire. Chaque jeune enregistre des bribes d'information en fonction de nombreux paramètres. Par contre, la majorité d'entre eux formulait des demandes autour du « comment ça marche ». Après avoir étudié les particularités liées à l'adolescent qui se découvre de nouveaux styles de vie avec ses pairs, défit les interdits, recherche des sensations fortes, et à son développement cérébral (neurogenèse), j'ai opté de travailler sur la conception d'un outil de prévention sous forme d'une bande dessinée. Celle-ci a pour objectif de rendre l'explication des phénomènes complexes neurobiologiques la plus lisible et accessible possible
Bibliographie : Bibliogr. f. 62-63