Antibiothérapie et soins dentaires

La majorité des patients reçus chaque jour présente des pathologies d'origine bactérienne allant de la gingivite aux infections de la cavité buccale à sièges multiples pouvant mettre en cause le pronostic vital. Nos actes techniques nécessitent parfois un recours à une prescription d'antib...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaillard Desbois Sylvie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Odontologie (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lesclous Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet :  Antibiothérapie et soins dentaires / Sylvie Gaillard Desbois auteur; sous la direction de M le Pr Philippe Lesclous.
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. ( 1-40 f.)
Note de thèse : Mémoire de Diplôme d'Université de Pratiques Expertales en Odontologie légale mention Réparation du préjudice corporel : Médecine et odontologie légales : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : La majorité des patients reçus chaque jour présente des pathologies d'origine bactérienne allant de la gingivite aux infections de la cavité buccale à sièges multiples pouvant mettre en cause le pronostic vital. Nos actes techniques nécessitent parfois un recours à une prescription d'antibiotiques. Cette prescription sera motivée par une bonne connaissance de l'état de santé de nos patients, de la pathogénie infectieuse et des spécialités pharmaceutiques. C'est pourquoi la tenue méthodique du dossier médical le plus synthétique et argumenté s'avère nécessaire pour la connaissance parfaite de chaque patient afin que chaque professionnel de santé puisse fonder ses décisions cliniques sur les bases les plus rigoureuses et objectives possibles. L'Agence Française de Sécurité des Produits de santé a établi un recueil de recommandations de bonne pratique très protocolaire, pour la prescription d'antibiothérapie prophylactique ou curative en fonction des risques infectieux des patients, asociés à leurs pathologies et aux actes pratiqués avec des préconisations de posologies, d'administrations, et choix de molécules dont le respect est fortement recommandé. En cas de procès en responsabilité médicale, le juge s'appuie sur ces données acquises. L'expert devra matérialiser dans son rapport les habitudes actuelles de la profession, et définir les données acquises pour indiquer aux magistrats s'il y a eu faute ou pas. par ailleurs, il est également mis en place une procédure de pharmacovigilance accessible à tout professionnel de santé ayant constaté un désordre médical associé à sa prescription.
Bibliographie : Bibliogr. f.38-40