Évaluation de deux supports de formation sur l’acquisition des connaissances par les soignants sur la prévention de la transmission des BHRe et clostridium difficile

Les équipes opérationnelles en Hygiène Hospitalière doivent former les professionnels sur la prévention de la diffusion des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe) et Clostridium difficile. Or, il n'existe actuellement aucune preuve scientifique de la supériorité des...

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Auteur principal : Loizeau Hélène (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de deux supports de formation sur l’acquisition des connaissances par les soignants sur la prévention de la transmission des BHRe et clostridium difficile / Hélène Loizeau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2014
Description matérielle : 1 vol. [51 f.]
Note de thèse : Mémoire de DU : Hygiène et épidémiologie infectieuse : Nantes : 2014
Sujets :
Description
Résumé : Les équipes opérationnelles en Hygiène Hospitalière doivent former les professionnels sur la prévention de la diffusion des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe) et Clostridium difficile. Or, il n'existe actuellement aucune preuve scientifique de la supériorité des méthodes innovantes et interactives de formation par rapport aux méthodes traditionnelles. C'est pourquoi nous avons réalisé une étude prospective mono-centrique randomisée réalisée sur une période de 2 mois au centre hospitalier départemental (CHD) Vendée multisite de La Roche sur Yon afin de mesurer l'impact sur les connaissances des soignants de deux supports de formation, diapositives et film pédagogique, appliqué à la prévention de la transmission de ces bactéries. Un total de 91 professionnels (IDE 50%, AS 40%) a participé à 7 sessions de formation dont le support était tiré au sort (quatre sessions diaporama et trois sessions film). Le score moyen de connaissances était significativement supérieur en post-formation (53/100) vs pré-formation (29/100) pour les deux supports (p
Bibliographie : Bibliogr. f. 41-42