Sensibilisation à la prévention des conduites addictives en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique : du projet de développement des compétences psychosociales au repérage précoce et à l’intervention brève
Les compétences psychosociales, outil de prévention primaire des addictions sont développées de manière systématique au sein de l'association ARRIA, dans les ITEP où j'ai commencé à travailler en janvier 2015. Grâce à mon stage à l'ANPAA et à ma formation continue, j'ai pu partic...
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Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Sensibilisation à la prévention des conduites addictives en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique : du projet de développement des compétences psychosociales au repérage précoce et à l’intervention brève / Marie Martron; sous la direction de Isabelle Tamalet |
Published : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Physical Description : | 1 vol. (56 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DIU : Addictologie : troubles addictifs liés aux substances psycho-actives et au comportement : Nantes : 2015 |
Subjects : |
Summary : | Les compétences psychosociales, outil de prévention primaire des addictions sont développées de manière systématique au sein de l'association ARRIA, dans les ITEP où j'ai commencé à travailler en janvier 2015. Grâce à mon stage à l'ANPAA et à ma formation continue, j'ai pu participer au développement des CPS et comprendre leurs intérêts en animant des groupes d'expression. Vu l'âge, les personnalités pathologiques des jeunes, l'observation des premières expérimentations et après avoir étudié ce qu'il était proposé en France par la MILDECA pour faire de la prévention secondaire des addictions : le Repérage Précoce, l'Intervention Brève. J'ai voulu monter un projet de sensibilisation aux conduites addictives pour les plus âgés et ouvrir le dialogue en équipe sur la ressource extérieure CJC. J'ai monté une séance d'éducation à la santé en groupe, j'ai utilisé un DVD interactif pour animer mon intervention puis me suis servie du questionnaire DEPADO pour évaluer le niveau de dépendance des jeunes |
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Bibliography : | Bibliogr. f. 36-37 |