Voix et corps : un dialogue tonique dans la clinique des tout premiers liens : musicothérapie et tiercéïté en pédopsychiatrie périnatale

Le présent mémoire de fin d'études décrit un travail de musicothérapie mené au sein d'une jeune unité de pédopsychiatrie périnatale de Seine-Saint-Denis accueillant des dyades (et triades) présentant des dysfonctionnements de la relation au cours des premiers mois de la vie de l'enfan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guy Charlotte (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Carasco Emmanuelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Voix et corps : un dialogue tonique dans la clinique des tout premiers liens : musicothérapie et tiercéïté en pédopsychiatrie périnatale / Charlotte Guy; sous la direction de Emmanuelle Carasco
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (133 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Le présent mémoire de fin d'études décrit un travail de musicothérapie mené au sein d'une jeune unité de pédopsychiatrie périnatale de Seine-Saint-Denis accueillant des dyades (et triades) présentant des dysfonctionnements de la relation au cours des premiers mois de la vie de l'enfant (de 0 à 18 mois). À travers le prisme du concept de tiercéïté, ce travail clinique repose en majeure partie sur des théories psychanalytiques incluant certains apports de la psychologie développementale ainsi qu'une passerelle vers les neurosciences. II tient compte de la pluridisciplinarité en périnatalité intégrant ainsi le principe de complémentarité soignante dans le contexte institutionnel donné. L'objectif est d'accompagner les jeunes patients et leurs mamans dans leur rencontre mutuelle au travers de pratiques et/ou d'écoutes musicales, utilisant la médiation sonore comme outil de communication, de structuration et élaboration psychiques, de mise en relation et analyse de cette dernière. Une mise en jeu des voix et des corps dans le respect des rythmes propres à chaque dyade précise l'importance de la musicalité communicative inhérente aux interactions précoces. Deux prises en charges distinctes sont ici exposées. Il s'agit dans les deux cas de thérapies conjointes à caractère groupal. La mise en place et le déroulement des séances de musicothérapie ont permis d'étayer la situation d'expérience des tout jeunes patients, tout en favorisant leur accès à l'intersubjectivité, au sein d'espaces-temps singuliers. Ce travail a été mené dans un désir de partage et de plaisir privilégiant la co-construction, préservant ainsi la cohérence du dispositif de soins et rejoignant le travail de l'équipe soignante attentive à la qualité des tout premiers liens
Bibliographie : Bibliogr. f. 113-117