Perspectives différentielles dans l’approche des troubles du comportement alimentaire chez des enfants /adolescents polyhandicapés

Les enfants et adolescents polyhandicapés ou gravement déficitaires peuvent présenter des troubles du comportement alimentaire ; le contexte d'organicité et de déficiences souvent multiples liées à leurs situations de handicap fait que la frontière entre troubles alimentaires et troubles de l&#...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Doussoux Annick (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Other Authors : Vénisse Jean-Luc (Directeur de thèse), Cortet Catherine (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Perspectives différentielles dans l’approche des troubles du comportement alimentaire chez des enfants /adolescents polyhandicapés / Annick Doussoux; sous la direction de Jean-Luc Vénisse, Catherine Cortet
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Physical Description : 1 vol. (39 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Troubles du comportement alimentaire : Nantes : 2015
Subjects :
Description
Summary : Les enfants et adolescents polyhandicapés ou gravement déficitaires peuvent présenter des troubles du comportement alimentaire ; le contexte d'organicité et de déficiences souvent multiples liées à leurs situations de handicap fait que la frontière entre troubles alimentaires et troubles de l'oralité est parfois floue, qu'il existe souvent des zones de superposition entre ces deux dimensions : troubles du comportement alimentaire et troubles de l'oralité sont souvent en « résonance » pour exprimer et signifier une situation de souffrance psychique. L'accompagnement de ces enfants passe par des approches diversifiées et complémentaires (sensorielles, sensori-motrices, rééducatives, éducatives et comportementales ... ), il engage l'entourage familial et professionnel dans un travail d'élaboration partagée, de partenariat continu
Bibliography : Bibliogr. f. 39