Prévention du suicide : réflexion sur la prise en charge éducative au sein de la PJJ

En matière de prévention du suicide, la pratique des éducateurs de la PJJ, ma pratique, est souvent pensée en terme de relais aux structures et aux professionnels de la santé psychique. Les intervenants du DIU m'ont apporté des connaissances et des pistes de travail sur ce qu'était un adol...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bregeon-Ruellan Valérie (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vénisse Jean-Luc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prévention du suicide : réflexion sur la prise en charge éducative au sein de la PJJ / Valérie Bregeon-Ruellan; sous la direction de Jean-Luc Venisse
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Note de thèse : Mémoire D.I.U. : Adolescents difficiles : 2010 : Université de Nantes
Sujets :
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200 1 |a Prévention du suicide  |b Texte imprimé  |e réflexion sur la prise en charge éducative au sein de la PJJ  |f Valérie Bregeon-Ruellan  |g sous la direction de Jean-Luc Venisse 
328 |b Mémoire D.I.U.  |c Adolescents difficiles  |d 2010  |e Université de Nantes 
330 |a En matière de prévention du suicide, la pratique des éducateurs de la PJJ, ma pratique, est souvent pensée en terme de relais aux structures et aux professionnels de la santé psychique. Les intervenants du DIU m'ont apporté des connaissances et des pistes de travail sur ce qu'était un adolescent difficile aujourd'hui, sur la problématique du suicide et sur le travail en réseau. A partir de ces acquis et en m'appuyant sur mes compétences d'éducatrice, j'ai donc tenté de repenser et de poser une réflexion, théorique et pratique sur la prévention du suicide adolescent dans le champ éducatif. Au bilan, même si cette prise en charge est complexe dans le contexte politique actuel, et dans un cadre pénal, une pratique peut être proposée en sorte qu'elle vienne compléter celle des professionnels de la santé psychique. Elle implique une actualisation de nos connaissances, une prise de consciences des représentations en jeu, une prise en compte de l'évolution sociétale, politique et donc de la jeunesse d'aujourd'hui. Elle nécessite enfin de réaménager le travail éducatif, en prenant en compte ces évolutions pour créer un réseau de professionnels cohérents et opérants au service de la situation des jeunes. 
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606 |a Adolescents -- Psychopathologie  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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