Pour une praxis de l'accompagnement individualisé

Depuis la création de l'Education surveillée en 1945, la fonction hébergement a revêtu des réalités (internat, Foyer d'action éducative, Centre de placement immédiat, Centre éducatif renforcé ... ) et des enjeux socio-éducatifs bien différents, eux-mêmes traversés par des politiques en per...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Leduc Chrystèle (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vénisse Jean-Luc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pour une praxis de l'accompagnement individualisé / Chrystèle Leduc; sous la direction de Jean-Luc Venisse
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Note de thèse : Mémoire D.I.U. : Adolescents difficiles : 2010 : Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Depuis la création de l'Education surveillée en 1945, la fonction hébergement a revêtu des réalités (internat, Foyer d'action éducative, Centre de placement immédiat, Centre éducatif renforcé ... ) et des enjeux socio-éducatifs bien différents, eux-mêmes traversés par des politiques en perpétuel mouvement. Non linéaire, l'évolution est marquée de mutations et de crises profondes qui questionnent tour à tour les fondamentaux de l' action éducative. Centré exclusivement sur la socialisation par le collectif, l'hébergement institutionnel s'est heurté à ses propres limites dans les années 90 ; phénomènes récurrents de violence et équipes en souffrance, enchainements de placements, syndrome de la «patate chaude» ... Entre l'orientation construite par défaut et l'équation réduisant un lit à une place, quelle était la place réservée au sujet ? Pour répondre à la complexité et à la singularité de problématiques naissantes, des solutions hybrides sont recherchées. La Direction de 1 'Education Surveillée, devenue Protection Judiciaire de la Jeunesse en 1991, préconise la délocalisation et l'individualisation des placements chaotiques et encourage localement des formules innovantes autour de studios, Foyer de Jeunes Travailleurs, chambres d'hôtel, familles d'accueil. Les Unités Educatives d'Hébergement Diversifié voient le jour. Par définition, l'hébergement individualisé rime avec pédagogie individualisée. Une pédagogie centrée sur un accompagnement éducatif adapté stimulant l'émergence et l'expression de la singularité du sujet et son inscription dans le social. L'idée étant de l'aider à mobiliser ses ressources internes pour qu'il continue de grandir et de se construire, et qu'il devienne acteur de sa vie. S'appuyant sur les étapes du développement à l'adolescence et sur la confrontation au principe de réalité, cet outil pédagogique, propose un cadre et une démarche dont l'interaction au quotidien tend à activer chez le jeune une posture dynamique d'évolution personnelle.