Du vivre à l'exister : investir la relation éducative pour permettre à l'adolescent de se construire
Etre éducateur c'est «provoquer un changement dans la problématique de l'adolescent», l'aider à devenir autonome. Pour ce faire, l'investissement éducatif est nécessaire. Accueillir un jeune dans les meilleures conditions, établir une relation de confiance dans un climat sécurisa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Du vivre à l'exister : investir la relation éducative pour permettre à l'adolescent de se construire / Gwénaëlle Le Vourch; sous la direction de Jean-Luc Venisse |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Note de thèse : | Mémoire D.I.U. : Adolescents difficiles : 2010 : Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Etre éducateur c'est «provoquer un changement dans la problématique de l'adolescent», l'aider à devenir autonome. Pour ce faire, l'investissement éducatif est nécessaire. Accueillir un jeune dans les meilleures conditions, établir une relation de confiance dans un climat sécurisant et serein, font partie des actions permettant la création d'une relation éducative solide, structurante, créatrice de liens. L'éducateur, pour entretenir ce lien, utilise les petites actions du quotidien. II peut également mettre en place des «médiations éducatives», activités culturelles ou sportives, qui permettront à l'adolescent de se construire, de passer du «vivre à l'exister». |
---|