Du vivre à l'exister : investir la relation éducative pour permettre à l'adolescent de se construire

Etre éducateur c'est «provoquer un changement dans la problématique de l'adolescent», l'aider à devenir autonome. Pour ce faire, l'investissement éducatif est nécessaire. Accueillir un jeune dans les meilleures conditions, établir une relation de confiance dans un climat sécurisa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Vourch Gwénaëlle (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vénisse Jean-Luc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Du vivre à l'exister : investir la relation éducative pour permettre à l'adolescent de se construire / Gwénaëlle Le Vourch; sous la direction de Jean-Luc Venisse
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Note de thèse : Mémoire D.I.U. : Adolescents difficiles : 2010 : Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Etre éducateur c'est «provoquer un changement dans la problématique de l'adolescent», l'aider à devenir autonome. Pour ce faire, l'investissement éducatif est nécessaire. Accueillir un jeune dans les meilleures conditions, établir une relation de confiance dans un climat sécurisant et serein, font partie des actions permettant la création d'une relation éducative solide, structurante, créatrice de liens. L'éducateur, pour entretenir ce lien, utilise les petites actions du quotidien. II peut également mettre en place des «médiations éducatives», activités culturelles ou sportives, qui permettront à l'adolescent de se construire, de passer du «vivre à l'exister».