Intérêt de l'utilisation de métaphores pour expliquer les mécanismes de la dépendance à une substance et la pharmacologie des médicaments de substitution aux opiacés : à propos d'un cas clinique

En France, actuellement, environ cent cinquante mille patients suivent un traitement de substitution aux opiacés. Ce chiffre est en constante augmentation. L'accompagnement au long cours de ces patients, nécessite d'avoir établi une relation de confiance et une alliance thérapeutique. Expl...

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Auteur principal : Jagueneau-Fournier Cendrine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université d'Angers 1972-....
Autres auteurs : Wainstein Laura (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt de l'utilisation de métaphores pour expliquer les mécanismes de la dépendance à une substance et la pharmacologie des médicaments de substitution aux opiacés : à propos d'un cas clinique / Cendrine Jagueneau-Fournier; sous la direction de Laura Wainstein
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Note de thèse : Mémoire de capacité : Addictologie : 2013 : Université d'Angers
Sujets :
Description
Résumé : En France, actuellement, environ cent cinquante mille patients suivent un traitement de substitution aux opiacés. Ce chiffre est en constante augmentation. L'accompagnement au long cours de ces patients, nécessite d'avoir établi une relation de confiance et une alliance thérapeutique. Expliquer les mécanismes de la dépendance et la pharmacologie des médicaments de substitution se justifie et permet aux patients d'avoir des réponses aux questions qu'ils se posent. En pratique, expliquer de manière claire des mécanismes neurobiologiques et pharmacologiques complexes n'est pas toujours très aisé. L'utilisation de métaphores, d'une histoire métaphorique, facilite l'accès à la compréhension et permet aux patients de retenir les explications données. De ce fait, ils peuvent plus facilement comprendre leur pathologie et prendre part aux décisions les concernant. Ils deviennent ainsi acteur de leur prise en charge, objectif énoncé en termes d'éducation thérapeutique. L'expérience montre que l'utilisation de métaphores est un moyen pertinent de communication pour faciliter l'accès aux connaissances scientifiques. De part le partage d'un langage métaphorique commun, l'alliance thérapeutique est renforcée et les demandes des patients ainsi que leur comportement vis-à-vis de leur pathologie de la dépendance, évoluent. La manière de communiquer avec les patients, la manière de délivrer des informations et des explications nécessitent de la part des soignants, un questionnement constant et une adaptation, indispensables pour un accompagnement au long cours.
Notes : Formation suivie à l'Université d'Angers, soutenance et dépôt effectués à l'Université de Nantes.