Entourage et codépendance

D'après les AI-Anon 1 ALATEEN, si 5 millions de personnes sont en difficulté avec l'alcool, c'est autant «de personnes dans l'entourage qui sont désemparées, désespérées, profondément affectées et qui ont besoin d'aide». Au travers de ma pratique professionnelle, mais aussi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hopin Ingrid (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université d'Angers 1972-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Entourage et codépendance / Ingrid Hopin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Note de thèse : Mémoire D.I.U. : Alcool et société : 2013 : Université de Nantes, Formation continue
Sujets :
Description
Résumé : D'après les AI-Anon 1 ALATEEN, si 5 millions de personnes sont en difficulté avec l'alcool, c'est autant «de personnes dans l'entourage qui sont désemparées, désespérées, profondément affectées et qui ont besoin d'aide». Au travers de ma pratique professionnelle, mais aussi des lectures de témoignages, j'ai constaté que l'entourage des usagers dépendants, avait des comportements et des émotions qui me paraissaient ambivalents. Mon objet de recherche s'est orienté sur la question des comportements et émotions de l'entourage des personnes ayant des problèmes de dépendance ou de mésusage à l'alcool. Après des recherches, la codépendance, m'a semblée être une piste de réflexion possible. Ces éléments m'ont conduit à la question suivante : qu'est-ce que la codépendance chez l'entourage familial d'une personne alcoolodépendante et quelle est son incidence sur la relation entourage/alcoolodépendant ? Cet écrit a pour but, d'aborder l'alcoolisme sous l'aspect de ces relations et émotions, complexes, douloureuses et ambivalentes entre une personne alcoolodépendante et ses proches, au travers de la notion de codépendance. Ce questionnement a été alimenté par des réflexions de plusieurs auteurs mais aussi par l'apport de deux cas cliniques observés sur mon lieu de stage.
Notes : Formation suivie à l'Université d'Angers, soutenance et dépôt effectués à l'Université de Nantes.