Les troubles du comportement à l'adolescence : une meilleure compréhension clinique pour une meilleure cohérence à partir d'une histoire de cas
Le temps de l'adolescence est particulièrement propice à une réactivation des émotions qui n'ont pu trouver une expression adéquate au cours du développement, il n'est donc pas surprenant que les troubles du comportement puisse s'y exprimer avec une fréquence certaine. Multiples...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les troubles du comportement à l'adolescence : une meilleure compréhension clinique pour une meilleure cohérence : à partir d'une histoire de cas / Claire Le Boursicault; sous la direction de Jean-Luc Venisse |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Note de thèse : | Mémoire D.I.U. : Adolescents difficiles : 2010 : Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Le temps de l'adolescence est particulièrement propice à une réactivation des émotions qui n'ont pu trouver une expression adéquate au cours du développement, il n'est donc pas surprenant que les troubles du comportement puisse s'y exprimer avec une fréquence certaine. Multiples et souvent bien difficiles à comprendre et à résoudre, ils sont parfois la simple manifestation d'un passage compliqué à l'âge adulte, et parfois la manifestation de troubles psychiatriques débutants. Ils se définissent par l'intrusion de l 'agir non socialisé au premier plan comme mode d'expression dans la relation, témoignant d'une souffrance psychique qui ne peut se dénommer ni même parfois se penser. Ce travail tend, à partir d'une situation clinique, à mieux appréhender une partie de ces troubles afin de développer de meilleures pratiques de soin et une capacité de travail en réseau enrichie et cohérente dans ses interventions. |
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