Etude comparative in vitro de l'étanchéité apicale de deux systèmes d'obturation canalaire : la condensation latérale de Gutta Percha et le Système GuttaFlow.

Le but de tout traitement endodontique est de conserver sur l'arcade la dent dépulpée dans un état sain et fonctionnel. Pour cela, il faut une préparation canalaire mécanique et chimique dans un premier temps et, dans un second temps, il faut une obturation de façon tridimensionnelle et étanche...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Imraish ahlam (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Département odontologie (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Laboux Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet :  Etude comparative in vitro de l'étanchéité apicale de deux systèmes d'obturation canalaire : la condensation latérale de Gutta Percha et le Système GuttaFlow. / Ahlam Imraish; sous la direction de Olivier Laboux
Publié : 2006
Description matérielle : 1 vol. ( 83 f.)
Note de thèse : Mémoire de Diplôme d'université d'endodontie de l'adulte et de l'enfant. : Endodontie. : Nantes, : 2006
Sujets :
Description
Résumé : Le but de tout traitement endodontique est de conserver sur l'arcade la dent dépulpée dans un état sain et fonctionnel. Pour cela, il faut une préparation canalaire mécanique et chimique dans un premier temps et, dans un second temps, il faut une obturation de façon tridimensionnelle et étanche. En 1999, le Guttaflow a été commercialisé par Coltène Whaledent sous le nom de Roekoseal comme ciment d'obturation pour les techniques de condensation de gutta-percha. En 2004, la firme ajoute de la poudre de gutta-percha dans la composition du Roekseal, créant ainsi un nouveau matériau pour les techniques d'obturation monocônes. Après un rappel des propriétés de la gutta-percha, et une revue de la littérature sur le guttaflow, le but de cette étude a été d'évaluer in vitro l'étanchéité apicale du système guttaflow et de condensation latérale à froid de la gutta-percha en utilisant la méthode colorimétrique et le test de quantification de hiatus dent-obturation au MEB.
Bibliographie : Bibliogr. f. 79-83