Le concept T.W.A : étude du frottement.

L'objet de cette étude est de comparer les forces de friction engendrées par les boîtiers TWA, par rapport à un système edgewise conventionnel en acier inoxydable, en utilisant différents alliages concernant les arcs. L'utilisation de plusieurs types de ligature et l'association de la...

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Auteur principal : Godenèche Julien (Auteur)
Collectivités auteurs : Université Claude Bernard Lyon 1971-.... (Organisme de soutenance), Université de Lyon I Département Odontologie (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Aknin Jean-Jacques (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le concept T.W.A : étude du frottement. / Julien Godenèche; sous la direction de M. Jean-Jacques Aknin
Publié : 2003
Description matérielle : 1 vol. ( 103 f.)
Note de thèse : Mémoire de Certificat d'études cliniques spéciales mention orthodontie. : Orthopédie dento-faciale : Lyon I : 2003
Sujets :
Description
Résumé : L'objet de cette étude est de comparer les forces de friction engendrées par les boîtiers TWA, par rapport à un système edgewise conventionnel en acier inoxydable, en utilisant différents alliages concernant les arcs. L'utilisation de plusieurs types de ligature et l'association de la mécanique DAC montrent l'intérêt du concept TWA à toutes les étapes de la thérapeutique orthodontique. Pour chaque système boîtier/arc/ligature testé, le but de l'expérimentation est de relever la valeur maximale de la friction et la valeur moyenne de friction lorsque cette dernière atteint un plateau. L'étude porte sur la comparaison de valeurs selon une méthodologie statistique basée sur la loi de Student par le T-test de Student. Les résultats montrent que la friction engendrée par le boîtier TWA dans les premiers stades de traitement est nettement supérieure. Cette ligature assure un bon maintien de l'arc et montre son efficacité à l'arcade inférieure lorsqu'un ancrage important est nécessaire pour contrer les effets de la mécanique de Classe II. A l'inverse, la ligature de glissement permet de réduire les forces de frottement de façon significative. Le boîtier TWA offre ainsi, par sa conception, une modularité permettant de modifier au moment et à l'endroit désirés l'engagement de l'arc dans la gorge et donc l'importance du frottement développé.
Bibliographie : Bibliogr. f. 95-103