Evaluation du rôle des améliorations de la ventilation nasale sur le développement psychique et social de l'enfant au cours des traitements orthopédiques transversaux.

Si les bénéfices morphologiques et fonctionnels des thérapeutiques orthopédiques, en particulier celles qui s'accompagnent d'une amélioration de la ventilation nasale, font l'objet de toutes les attentions des orthodontistes, leurs conséquences sur le plan psychique et social n'o...

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Bibliographic Details
Main Author : Sebille Kernaudour Gwenaelle (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Département odontologie (Organisme de soutenance)
Other Authors : Deniaud Joël (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement :  Evaluation du rôle des améliorations de la ventilation nasale sur le développement psychique et social de l'enfant au cours des traitements orthopédiques transversaux. / Gwenaelle Sebille Kernaudour; sous la direction de M. Joël Deniaud
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2004
Physical Description : 1 vol. ( 73 f.)
Note de thèse : Mémoire de Certificat d'études cliniques spéciales mention orthodontie. : Orthopédie dento-faciale : Nantes : 2004
Subjects :
Description
Summary : Si les bénéfices morphologiques et fonctionnels des thérapeutiques orthopédiques, en particulier celles qui s'accompagnent d'une amélioration de la ventilation nasale, font l'objet de toutes les attentions des orthodontistes, leurs conséquences sur le plan psychique et social n'ont fait l'objet que de peu de travaux. Les résultats de cette étude, menée dans le service de soins d'orthopédie dento-faciale du CHU de Nantes sur 25 enfants âgés de 8 à 13 ans 9 mois au début de l'étude, révèlent une amélioration réellement significative de la ventilation nasale après l'action d'un Quad-Hélix. Par contre, cette amélioration fonctionnelle n'a pas pu être corrélée statistiquement avec l'amélioration effective de la qualité de vie des enfants suivis. Mais nous pensons que ce résultat est dû aux nombreuses interférences intrinsèques à l'étude. La mise en oeuvre d'une méthodologie d'étude de la psychologie en clinique demande sans doute une grande expérience sans laquelle les résultats peuvent être totalement biaisés.
Bibliography : Bibliogr. f. 71-73