Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première)

La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à l orientation et améliorer l accès et la réussite dans l enseignement supérieur. L enseignement de spécialité Éd...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rivenet Baptiste (Auteur), Rousseau Emmanuel (Auteur)
Autres auteurs : Sève Carole (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première) / B. Rivenet et E. Rousseau; [préface de Carole Sève,...]
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (108 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 91
Sujets :
  • Préface
  • PARTIE 1. EPCS, UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ AU LYCÉE
  • PARTIE 2. CONTENUS DE L ENSEIGNEMENT
  • Métiers du sport et du corps humain
  • Les caractéristiques de l environnement professionnel des métiers du sport et du corps
  • Les différents types de publics concernés par la pratique physique
  • Pratique physique et santé
  • Définir la notion de santé
  • Les effets de la sédentarité et de l activité physique sur la santé physiologique
  • Les incidences de la pratique physique sur les dimensions psychologiques et sur les relations sociales
  • Caractériser la condition physique
  • Technologie des APSA
  • Les principes fondamentaux de l entraînement dans une APSA
  • Caractériser un niveau de performance dans une APSA et décrire une prestation physique
  • PARTIE 3. REPÈRES ET PROPOSITIONS D ORGANISATION
  • Organiser l enseignement de spécialité
  • Choisir et mettre en œuvre des activités pédagogiques
  • Développer la compétence orale
  • Évaluer l enseignement de spécialité
  • Références