Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première)
La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à l orientation et améliorer l accès et la réussite dans l enseignement supérieur. L enseignement de spécialité Éd...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première) / B. Rivenet et E. Rousseau; [préface de Carole Sève,...] |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (108 p.) |
Collection : | Dossiers EPS (Paris) ; 91 |
Sujets : |
- Préface
- PARTIE 1. EPCS, UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ AU LYCÉE
- PARTIE 2. CONTENUS DE L ENSEIGNEMENT
- Métiers du sport et du corps humain
- Les caractéristiques de l environnement professionnel des métiers du sport et du corps
- Les différents types de publics concernés par la pratique physique
- Pratique physique et santé
- Définir la notion de santé
- Les effets de la sédentarité et de l activité physique sur la santé physiologique
- Les incidences de la pratique physique sur les dimensions psychologiques et sur les relations sociales
- Caractériser la condition physique
- Technologie des APSA
- Les principes fondamentaux de l entraînement dans une APSA
- Caractériser un niveau de performance dans une APSA et décrire une prestation physique
- PARTIE 3. REPÈRES ET PROPOSITIONS D ORGANISATION
- Organiser l enseignement de spécialité
- Choisir et mettre en œuvre des activités pédagogiques
- Développer la compétence orale
- Évaluer l enseignement de spécialité
- Références