Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première)

La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à l orientation et améliorer l accès et la réussite dans l enseignement supérieur. L enseignement de spécialité Éd...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rivenet Baptiste (Auteur), Rousseau Emmanuel (Auteur)
Autres auteurs : Sève Carole (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première) / B. Rivenet et E. Rousseau; [préface de Carole Sève,...]
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (108 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 91
Sujets :
LEADER 05539cam a2200493 4500
001 PPN269324267
003 http://www.sudoc.fr/269324267
005 20240216060700.0
010 |a 978-2-86713-633-7  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)1376851787 
073 1 |a 9782867136337 
100 |a 20230421h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Éducation physique, pratiques et culture sportives  |e l'enseignement de spécialité (classe de première)  |f B. Rivenet et E. Rousseau  |g [préface de Carole Sève,...] 
214 0 |a Paris  |c Éditions EP&S  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (108 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
225 2 |a Dossiers EPS  |v 91  |x 0756-2136 
339 |a La réforme du lycée en 2021 a introduit trois enseignements de spécialité en classe de première dont deux sont ensuite poursuivis en terminale. L'EPPCS permet aux élèves d'approfondir la pratique physique, d'acquérir des connaissances et de mettre en place des projets individuels et collectifs. Les auteurs proposent des activités pédagogiques à mettre en place par les enseignants. ©Electre 2023 
320 |a Références p. 108. Bibliogr. à la fin de chaque fiches. Notes bibliogr. 
330 |a La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à l orientation et améliorer l accès et la réussite dans l enseignement supérieur. L enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge l enseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il s organise autour de l approfondissement de la pratique physique, de l acquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs. Pour les enseignants, la conduite de l enseignement de spécialité est exigeante. Il s agit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant l engagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume d enseignement imparti. Il s accompagne d un grand nombre d illustrations qui pourront être reprises dans les différents temps d enseignement. Enfin, des exemples d activités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre. En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, l EPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est l occasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur l engagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur Les contenus travaillés sont autant d occasions de développer des habiletés plurielles (esprit d équipe, goût de l effort, sens de l initiative, confiance en soi ) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur parcours d étudiant et leur vie future  |2 4ème de couverture 
359 2 |b Préface  |b PARTIE 1. EPCS, UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ AU LYCÉE  |b PARTIE 2. CONTENUS DE L ENSEIGNEMENT  |c Métiers du sport et du corps humain  |d Les caractéristiques de l environnement professionnel des métiers du sport et du corps  |d Les différents types de publics concernés par la pratique physique  |c Pratique physique et santé  |d Définir la notion de santé  |d Les effets de la sédentarité et de l activité physique sur la santé physiologique  |d Les incidences de la pratique physique sur les dimensions psychologiques et sur les relations sociales  |d Caractériser la condition physique  |c Technologie des APSA  |d Les principes fondamentaux de l entraînement dans une APSA  |d Caractériser un niveau de performance dans une APSA et décrire une prestation physique  |b PARTIE 3. REPÈRES ET PROPOSITIONS D ORGANISATION  |c Organiser l enseignement de spécialité  |c Choisir et mettre en œuvre des activités pédagogiques  |c Développer la compétence orale  |c Évaluer l enseignement de spécialité  |c Références 
410 | |0 039665615  |t Dossiers EPS (Paris)  |x 0756-2136  |v 91 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027432661  |a Élèves du secondaire  |3 PPN027278662  |x Éducation physique et sportive  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027654702  |a Sports  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
676 |a 796.071 
700 1 |3 PPN269324011  |a Rivenet  |b Baptiste  |f 19..-....  |c professeur d'EPS  |4 070 
701 1 |3 PPN269324054  |a Rousseau  |b Emmanuel  |f 19..-....  |c professeur d'EPS  |4 070 
702 1 |3 PPN057094667  |a Sève  |b Carole  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230823  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231221  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:806771763  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:811582272  |b 441092309  |j u 
998 |a 946867