Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première)

La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à l orientation et améliorer l accès et la réussite dans l enseignement supérieur. L enseignement de spécialité Éd...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rivenet Baptiste (Auteur), Rousseau Emmanuel (Auteur)
Autres auteurs : Sève Carole (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation physique, pratiques et culture sportives : l'enseignement de spécialité (classe de première) / B. Rivenet et E. Rousseau; [préface de Carole Sève,...]
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (108 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 91
Sujets :
Description
Résumé : La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à l orientation et améliorer l accès et la réussite dans l enseignement supérieur. L enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge l enseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il s organise autour de l approfondissement de la pratique physique, de l acquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs. Pour les enseignants, la conduite de l enseignement de spécialité est exigeante. Il s agit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant l engagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume d enseignement imparti. Il s accompagne d un grand nombre d illustrations qui pourront être reprises dans les différents temps d enseignement. Enfin, des exemples d activités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre. En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, l EPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est l occasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur l engagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur Les contenus travaillés sont autant d occasions de développer des habiletés plurielles (esprit d équipe, goût de l effort, sens de l initiative, confiance en soi ) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur parcours d étudiant et leur vie future
Bibliographie : Références p. 108. Bibliogr. à la fin de chaque fiches. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-86713-633-7