Philosophies du cinéma

La rencontre de la philosophie et du cinéma intéresse désormais un nombre sans cesse croissant de chercheurs et d'étudiants. D'un point de vue à la fois historique et critique, Dominique Chateau propose ici un bilan des contributions les plus marquantes à la philosophie du cinéma : celles...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chateau Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Philosophies du cinéma / Dominique Chateau
Publié : Paris : Armand Colin , 2022
Paris : Cairn
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Philosophies du cinéma
LEADER 02857clm a2200397 4500
001 PPN268090998
003 http://www.sudoc.fr/268090998
005 20240215063300.0
010 |a 978-2-20025-831-3 
035 |a (OCoLC)1372279621 
035 |a FRCAIRNINFO-ARCO_CHATE_2010_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Philosophies du cinéma  |f Dominique Chateau 
214 0 |a Paris  |b 21, rue du Montparnasse 75283  |c Armand Colin 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Hors collection 
330 |a La rencontre de la philosophie et du cinéma intéresse désormais un nombre sans cesse croissant de chercheurs et d'étudiants. D'un point de vue à la fois historique et critique, Dominique Chateau propose ici un bilan des contributions les plus marquantes à la philosophie du cinéma : celles de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Schefer et évidemment Deleuze. Il montre que, sous l'éclairage varié de leur postures respectives, le cinéma a été approché comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d'expression spécifique ou encore un objet d'expérience où la philosophie autant que son objet peuvent être remis en question. Les grandes tendances de la philosophie (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, gender studies ) sont aussi présentées sous l'angle de leur apport à la théorie du cinéma. La dernière partie considère un point de vue que la plupart des philosophies du cinéma adoptent, mais qu'on trouve aussi bien dans des discours où la philosophie est au mieux implicite : le point de vue esthétique qui peut nous diriger vers deux problématiques, celle de la réception (le goût, les valeurs, etc.) et celle de la création (l'art, le style, les œuvres)  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Hors collection  |n Armand Colin 
452 | |0 146659732  |t Philosophies du cinéma  |f Dominique Chateau  |e 2e édition  |d 2010  |c Paris  |n Armand Colin  |p 1 vol. (214 p.)  |s Cinéma-arts visuels  |y 978-2-200-24792-8 
700 1 |a Chateau  |b Dominique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811304280  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/philosophies-du-cinema--9782200247928.htm 
915 |5 441099901:811304280  |b CAIRN11-243388 
930 |5 441099901:811304280  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811304280  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 10:57 
998 |a 960554