Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : Description de pratiques et repères théoriques

Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des o...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : De Clercq Mikaël (Auteur), Frenay Mariane (Auteur)
Other Authors : Wouters Pascale (Directeur de publication), Raucent Benoît (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : Description de pratiques et repères théoriques / Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters, [et al.]
Published : Berlin : Peter Lang , C 2022
Physical Description : 1 vol. (356 p.)
Subjects :
LEADER 03240nam a2200469 4500
001 PPN265451302
003 http://www.sudoc.fr/265451302
005 20240411055500.0
010 |a 978-2-87574-646-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1350381578 
073 1 |a 9782875746467 
100 |a 20221107d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pédagogie active dans l'enseignement supérieur  |e Description de pratiques et repères théoriques  |f Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters, [et al.] 
214 0 |a Berlin  |c Peter Lang 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 vol. (356 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
314 |a Autre contributeur : Benoît Raucent (directeur de publication) 
320 |a Bibliogr. p. [321]-356 
330 |a Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s engager avec leurs collègues ? Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l éducation est non seulement un art, mais aussi une science et qu aujourd hui des recherches empiriques permettent de décrire la complexité des dispositifs de formation et de comprendre ou d expliquer dans quelles conditions ils sont efficients. Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l activation pédagogiques sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l enseignement supérieur et de vous équiper afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN029634326  |a Enseignants  |x Orientation pédagogique  |2 rameau 
606 |3 PPN027431533  |a Professeurs (enseignement supérieur)  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |2 rameau 
700 1 |3 PPN255865406  |a De Clercq  |b Mikaël  |f 19..-.....  |4 070 
701 1 |3 PPN074603043  |a Frenay  |b Mariane  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN113829272  |a Wouters  |b Pascale  |4 651 
702 1 |3 PPN050257536  |a Raucent  |b Benoît  |f 1960-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221107  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:761585192  |b 441092104  |j u 
998 |a 934200