Épicure aux enfers : hérésie, athéisme et hédonisme au Moyen Âge

"Dans la Divine comédie de Dante, un seul philosophe se trouve au sixième cercle de l'Enfer, au milieu des hérétiques : Épicure. Comment un penseur ayant vécu au IVe siècle av. J.-C. peut-il être jugé ainsi ? En proposant une archéologie des représentations de l'épicurien dans les tro...

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Auteur principal : Robert Aurélien (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Épicure aux enfers : hérésie, athéisme et hédonisme au Moyen Âge / Aurélien Robert
Publié : [Paris] : Fayard , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (367 p.)
Collection : Histoire
Note de thèse : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : ? : Philosophie : 2019
Sujets :
Description
Résumé : "Dans la Divine comédie de Dante, un seul philosophe se trouve au sixième cercle de l'Enfer, au milieu des hérétiques : Épicure. Comment un penseur ayant vécu au IVe siècle av. J.-C. peut-il être jugé ainsi ? En proposant une archéologie des représentations de l'épicurien dans les trois grandes religions monothéistes, Aurélien Robert retrace la longue élaboration des associations entre épicurisme et hédonisme, athéisme et hérésie, et leur transformation au Moyen Âge. Mais cette histoire en cache une autre, restée dans l'ombre d'une imposante littérature religieuse. Dès le XIIe siècle apparurent des tentatives de réhabilitation du philosophe grec, près de trois siècles avant la redécouverte de Lucrèce par Poggio Bracciolini. Ces témoignages de théologiens, de médecins, de philosophes présentent Épicure comme un grand sage, voire un modèle pour les chrétiens. Dans le même temps, sa pensée du plaisir retrouvait progressivement son prestige. Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas le Moyen Âge qui inventa la caricature de l'épicurien. Plus encore, c'est à cette époque que l'on tenta de sauver Épicure et sa philosophie des enfers."
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-213-71174-4