RAVEN'S 2 : matrices progressives édition clinique

Le Raven's 2, basé sur des normes pan-européennes, permet l'évaluation non verbale de l'aptitude cognitive générale des personnes de 4 à 69 ans. Cette batterie est une révision qui intègre toutes les séries des Progressive Matrices de Raven, dont les Coloured Progressive Matrices (CPM...

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Bibliographic Details
Corporate Author : Éditions du Centre de psychologie appliquée Paris (Adaptateur)
Format : Psychological test
Language : français
Title statement : RAVEN'S 2 : matrices progressives édition clinique / [adaptation française] ECPA par PEARSON
Edition : [Version révisée]
Published : [Montreuil] : ECPA par Pearson , C 2019
Physical Description : 1 vol. (XI-75 p.) + 1 livret de stimuli ([65] p. ; 23 cm) + 1 grille de correction (1 p. ; 31 cm) + 25 feuilles de réponses (2 p. ; 30cm)
Subjects :
Description
Summary : Le Raven's 2, basé sur des normes pan-européennes, permet l'évaluation non verbale de l'aptitude cognitive générale des personnes de 4 à 69 ans. Cette batterie est une révision qui intègre toutes les séries des Progressive Matrices de Raven, dont les Coloured Progressive Matrices (CPM ; Raven, 1947 ; ECPA, 2004), les Standard Progressive Matrices (SPM ; Raven, 1938 ; ECPA, 2004) et les Advanced Progressive Matrices (APM ; Raven, 1962 ; ECPA, 2009). Les Progressive Matrices de Raven ont été abondamment utilisées en pratique scolaire et clinique ainsi qu'en médecine du travail et dans la recherche universitaire en tant que mesure non verbale des capacités mentales (Kaplan et Saccuzzo, 2009). Afin de réduire la complexité de l'évaluation et préserver son héritage, le Raven's 2 regroupe les CPM, SPM et APM en une seule batterie de tests comprenant de nouveaux items ainsi que de nouvelles normes. Les consignes ont été simplifiées et le temps d'administration raccourci. Les items se composent de figures géométriques, reconnaissables pour la plupart des gens, quel que soit leur niveau d'éducation ou leur culture. L'administration ne nécessite aucune réponse orale ou écrite de la part du sujet. Le Raven's 2 s'utilise dans le cadre d'une évaluation des capacités cognitives globales (facteur G) : lorsqu'une évaluation plus complète et approfondie n'est pas nécessaire ou non réalisable, pour des sujets souffrant d'un trouble du langage et/ou d'une déficience auditive, pour des personnes non francophone et/ou de culture étrangère. L'épreuve est d'ailleurs plus équitable pour les personnes issues d'environnement socio-économiques peu favorisés car les connaissances, le langage et plus globalement la culture interviennent peu dans la résolution des situations proposées. L'outil peut aussi s'utiliser en première intention afin de déterminer si une évaluation cognitive plus approfondie est nécessaire, dans le cadre de recherches scientifiques ou enfin à l'occasion de la sélection de candidats lors de procédures de recrutement ou dans l'accompagnement des personnes en entreprise. Le Raven's 2 mesure l'aptitude éductive (capacité à donner du sens à une confusion d'éléments, à établir des systèmes de pensée largement non verbaux permettant de manier aisément une donnée complexe), le dyade induction/déduction (processus cognitifs qui permettent d'extraire une règle générale par la compréhension des relations (induction) et d appliquer des règles générales extraites lors de l'étape précédente pour proposer une réponse adéquate (déduction)), l'intelligence fluide (Gf) ainsi que la perception, l attention visuelle, le raisonnement inductif, l intelligence fluide, la classification, le traitement simultané et la mémoire de travail. Professionnels concernés : psychologues. Public concerné : de 4 à 69 ans
Variantes de titre : RAVEN'S 2
RAVEN'S II
Notes : Le volume correspond au manuel
Bibliography : Bibliogr. p. 49-51