Plaidoyer pour l'universel : fonder l'humanisme

Jamais nous n avons été aussi conscients de former une seule humanité. Nous nous savons tous exposés aux mêmes risques : changement climatique, crise économique et écologique, épidémies, terrorismes, etc. Mais alors qu elle s impose dans les consciences, l unité de l humanité recule dans les représe...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Wolff Francis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Plaidoyer pour l'universel : fonder l'humanisme / Francis Wolff
Publié : [Paris] : Fayard , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (285 p.)
Collection : Histoire de la pensée (Paris. 1999)
Sujets :
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339 |a Face à la montée des replis identitaires, des crispations religieuses et des idéologies nationalistes, le philosophe réhabilite l'universalisme, aussi bien dans le domaine de la rationalité scientifique que dans celui des valeurs morales. Reconnaissant l'origine humaine des valeurs, il plaide en faveur de l'humanisme et de l'aptitude au dialogue. ©Electre 2020 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Jamais nous n avons été aussi conscients de former une seule humanité. Nous nous savons tous exposés aux mêmes risques : changement climatique, crise économique et écologique, épidémies, terrorismes, etc. Mais alors qu elle s impose dans les consciences, l unité de l humanité recule dans les représentations : revendications identitaires, nationalismes, xénophobies, radicalités religieuses. L universel est accusé de toutes parts : il serait oublieux des particularismes et des différences, en somme il serait trop universel. Ou il ne le serait pas assez, il ne serait que le masque du plus fort : du patriarcat (tous les hommes, mais pas les femmes), de l Occident (tous les hommes, mais seulement les Blancs), ou de l anthropocentrisme (tous les hommes, mais pas les animaux). Contre ces replis, il faut que les idées universalistes retrouvent leur puissance mobilisatrice et critique. Contre la dictature des émotions et des opinions, défendre la raison scientifique. Contre l empire des identités, refonder une éthique de l égalité et de la réciprocité. Sur quoi peut aujourd hui reposer cet héritage des Lumières ? Ni sur un Dieu, ni sur la Nature, car ils prouvent tout et son contraire. Il faut s y résoudre : l humanité est seule source de valeurs. Pour autant, nous ne sommes pas condamnés au relativisme. Car l humanité, ce n est pas seulement l ensemble des êtres humains, c est aussi la qualité présente en chacun de nous et qui nous lie aux autres : non pas la capacité de communiquer qui est aussi propre à d autres espèces, ni l aptitude à raisonner que possèdent certaines machines, mais la faculté de raisonner en communiquant, autrement dit de dialoguer.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction : L universel  |b Première partie : l universalisme et ses ennemis  |d L universalisme est-il un leurre ?  |d Tout est-il relatif ?  |b Deuxième partie : l humanisme et ses rivaux  |d Acte I. Le drame de la modernité  |d Acte II. Le drame de la sortie des Temps modernes  |b Troisième partie : De l être de l homme au bien des êtres humains  |d 1. Fonder l humanisme  |d 2. Définir l être humain  |d 3. Vivants  |d 4. Animalités  |d 5. Humanité  |c Premier degré de rationalité dialogique  |d 6. De l objectivité du monde  |d 7. De la liberté de l homme  |c Deuxième degré de rationalité dialogique  |d 8. Savoir  |d 9. Valeurs  |c Troisième degré de rationalité dialogique  |d 10. La science, ou la quête du point de vue de nulle part  |d 11. L éthique ou la quête du point de vue de toutes parts  |b Conclusion : De l effectivité de l universel 
410 | |0 048632422  |t Histoire de la pensée (Paris. 1999)  |x 1296-1698 
606 |3 PPN034893423  |a Universalisme (philosophie)  |2 rameau 
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686 |a 100  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN027199207  |a Wolff  |b Francis  |f 1950-....  |4 070 
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