Ce qu'est l'art

Mêlant réflexions philosophiques et anecdotes plus personnelles, Ce qu est l art remet en question l idée communément répandue selon laquelle l art serait un concept impossible à définir, au profit d une argumentation essentialiste, mettant en lumière des propriétés universelles des œuvres d art. Po...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Danto Arthur Coleman (Auteur), Weiss Séverine (Traducteur)
Autres auteurs : Quintyn Olivier (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ce qu'est l'art / Arthur Danto; traduit de l'anglais (États-Unis) par Séverine Weiss; postface d'Olivier Quintyn
Publié : [Paris] : Post-Éditions , DL 2019
Questions Théoriques
Description matérielle : 1 vol. (238 p.)
Traduction de : What art is
Sujets :
Description
Résumé : Mêlant réflexions philosophiques et anecdotes plus personnelles, Ce qu est l art remet en question l idée communément répandue selon laquelle l art serait un concept impossible à définir, au profit d une argumentation essentialiste, mettant en lumière des propriétés universelles des œuvres d art. Pour Danto, toute œuvre d art, quelle que soit la façon dont on la considère, peut être définie selon deux critères essentiels : la signification, d une part, et l incarnation de cette signification, d autre part, auxquelles vient s ajouter la contribution interprétative du regardeur. L une des grandes qualités de Danto est de toujours procéder de façon remarquablement accessible. Partant de la définition philosophique de l art donnée par Platon dans sa République, Arthur Danto en retrace une histoire qu il conçoit d abord comme une succession de découvertes mimétiques, de l invention de la perspective à celle du clair-obscur, en passant par les avancées opérées dans l art du portrait. À l appui de cet examen poussé de la richesse et de l université du concept d art, Arthur Danto convoque aussi bien des philosophes Descartes, Kant, Hegel, Heidegger ou Charles Sanders Peirce que des artistes de Michel-Ange à Warhol, en passant par Poussin, le Lorrain ou Marcel Duchamp. Pour conclure, Danto revient une nouvelle fois sur l un de ses exemples favoris : celui des Boîtes Brillo d Andy Warhol, objets d art indiscernables, visuellement, des objets qui les entourent, et pourtant définitivement car philosophiquement distincts.
Bibliographie : Bibliogr. p. [199]-201. Notes bibliogr. Index
ISBN : 979-10-92616-26-2