Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes]
Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement.
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Corporate Author : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs : [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes] / sous la direction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes; [introdutction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes] |
Published : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2018 |
Physical Description : | 1 vol. (272 p.) |
Series : | Des Sociétés (Rennes) |
Subjects : |
- P. 09
- Introduction / Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes
- P. 21
- La multi-compétence : esquisse d'une perspective au-delà du multilinguisme / Rita Franceschini
- Première partie : Représentations et développement des compétences plurilingues chez les apprenants
- P. 51
- Apprendre les langues durant un séjour Erasmus : la compétence plurilingue entre normes et pratiques / Deborah Meunier
- P. 75
- Représentations et profils d'apprenants : le cas des étudiants inscrits au dispositif d'initiation aux langues moins dites moins enseignées (MoDiMEs) / Vaitea Jacquier et Ilker Birkan
- P. 101
- Entre représentations, pratiques enseignantes et stratégies d'apprentissages plurilingues, quelles propositions pour favoriser l'insertion et la réussite universitaire des étudiants de première année scientifique à l'université ? (Algérie-Maroc) / Claude Cortier et Abdelkrim Kaaboub
- Deuxième partie : Prise en compte de la variation et de la variabilité langagière dans l'enseignement et la formation
- P. 121
- Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière : vers un dépassement de l'opposition oral / écrit / Violaine Bigot et Nadja Maillard
- P. 145
- Variabilité et apprentissages langagiers dans la formation à visée d'insertion sociale et professionnelle : pour un chantier collaboratif entre acteurs de la formation / Michelle Auzanneau et Malory Leclère
- P. 157
- L'interculturel et la variation lexicale : propositions didactiques à partir du cinéma francophone / Isabel Rivero Vilá
- Troisième partie : Modèles d'intervention ; présentation de dispositifs éducatifs et des effets produits
- P. 179
- Enjeux des modalités télécollaboratives dans un scénario pour l'intercompréhension : chronique d'un changement annoncé / Christian Degache
- P. 201
- Un atelier d'écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l'ici et l'ailleurs linguistique et culturel / Chantal Dompmartin
- P. 219
- Des langues en relation dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ? Exemple de l'atelier "Langues, paroles, écritures" / Aude Bretegnier et Isabelle Audras
- P. 243
- Altérité, communauté, médiation, mobilité : des notions à manipuler avec précaution ? / Daniel Coste et Marisa Cavalli
- P. 257
- Conclusion / Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes