Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes]

Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement.

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Jeoffrion Christine (Préfacier), Narcy-Combes Marie-Françoise (Préfacier)
Corporate Author : Université de Nantes 1962-2021 (Organisateur de réunion)
Format : Book
Language : français
Title statement : Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs : [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes] / sous la direction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes; [introdutction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes]
Published : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2018
Physical Description : 1 vol. (272 p.)
Series : Des Sociétés (Rennes)
Subjects :
  • P. 09
  • Introduction / Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes
  • P. 21
  • La multi-compétence : esquisse d'une perspective au-delà du multilinguisme / Rita Franceschini
  • Première partie : Représentations et développement des compétences plurilingues chez les apprenants
  • P. 51
  • Apprendre les langues durant un séjour Erasmus : la compétence plurilingue entre normes et pratiques / Deborah Meunier
  • P. 75
  • Représentations et profils d'apprenants : le cas des étudiants inscrits au dispositif d'initiation aux langues moins dites moins enseignées (MoDiMEs) / Vaitea Jacquier et Ilker Birkan
  • P. 101
  • Entre représentations, pratiques enseignantes et stratégies d'apprentissages plurilingues, quelles propositions pour favoriser l'insertion et la réussite universitaire des étudiants de première année scientifique à l'université ? (Algérie-Maroc) / Claude Cortier et Abdelkrim Kaaboub
  • Deuxième partie : Prise en compte de la variation et de la variabilité langagière dans l'enseignement et la formation
  • P. 121
  • Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière : vers un dépassement de l'opposition oral / écrit / Violaine Bigot et Nadja Maillard
  • P. 145
  • Variabilité et apprentissages langagiers dans la formation à visée d'insertion sociale et professionnelle : pour un chantier collaboratif entre acteurs de la formation / Michelle Auzanneau et Malory Leclère
  • P. 157
  • L'interculturel et la variation lexicale : propositions didactiques à partir du cinéma francophone / Isabel Rivero Vilá
  • Troisième partie : Modèles d'intervention ; présentation de dispositifs éducatifs et des effets produits
  • P. 179
  • Enjeux des modalités télécollaboratives dans un scénario pour l'intercompréhension : chronique d'un changement annoncé / Christian Degache
  • P. 201
  • Un atelier d'écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l'ici et l'ailleurs linguistique et culturel / Chantal Dompmartin
  • P. 219
  • Des langues en relation dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ? Exemple de l'atelier "Langues, paroles, écritures" / Aude Bretegnier et Isabelle Audras
  • P. 243
  • Altérité, communauté, médiation, mobilité : des notions à manipuler avec précaution ? / Daniel Coste et Marisa Cavalli
  • P. 257
  • Conclusion / Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes