L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur

Cet ouvrage analyse les fondements des programmes d'EPS de 2015 et présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Puis sont proposés des dispositifs clefs d'enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours. Enfin la troisième partie s�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sève Carole (Auteur), Terré Nicolas (Auteur)
Autres auteurs : Volondat Michel (Préfacier), Saury Jacques (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur / Carole Sève et Nicolas Terré; préface Michel Volondat; postface Jacques Saury
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (111 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 84
Sujets :
LEADER 04277cam a2200589 4500
001 PPN197022324
003 http://www.sudoc.fr/197022324
005 20240110055500.0
010 |a 978-2-86713-539-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)965542948 
035 |a ocn965432683 
035 |a CHVBK403258146 
035 |a CHDSB006652871 
073 0 |a 9782867135392 
100 |a 20161208d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' EPS du dedans  |e pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur  |f Carole Sève et Nicolas Terré  |g préface Michel Volondat  |g postface Jacques Saury 
210 |a Paris  |c Éditions EP&S  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (111 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
225 0 |a Dossiers EPS  |x 0756-2136  |v 84 
339 |a Une étude sur l'éducation physique et sportive à l'école. Les auteurs analysent les programmes de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008. Ils proposent ensuite des conseils et des repères théoriques pour mettre en place des dispositifs d'enseignement puis présentent des résultats d'études récentes et des expériences vécues par des professeurs. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. 109-111 
330 |a Cet ouvrage analyse les fondements des programmes d'EPS de 2015 et présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Puis sont proposés des dispositifs clefs d'enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours. Enfin la troisième partie s'appuie sur des résultats d'études récentes et des expériences d'enseignants pour proposer des démarches d'intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves. Si la conception des parcours de formation et l'intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l'activité des enseignants pour faire vivre une EPS inclusive en prenant compte la diversité des élèves ; citoyenne (engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque) ; ouverte vers le futur (les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable). 
359 1 |b Partie 1. L'EPS au collège : des programmes de 2008 aux programmes de 2015  |c Chapitre 1. Les programmes d'EPS pour le collège de 2008  |c Chapitre 2. La construction des programmes de 2015  |c Chapitre 3. La situation de l'EPS dans le processus de rénovation  |b Partie 2. Une EPS inclusive, citoyenne et ouverte vers le futur : construire des parcours de formation  |c Chapitre 1. Un parcours de formation inclusif  |c Chapitre 2. Un parcours de formation citoyen  |c Chapitre 3 . Un parcours de formation ouvert vers le futur  |b Partie 3. Une EPS inclusive, citoyenne et ouverte vers le futur : intervenir auprès des élèves  |c Chapitre 1. Une "intervention inclusive"  |c Chapitre 2. Une intervention citoyenne  |c Chapitre 3. Une intervention ouverte sur le futur 
410 | |0 039665615  |t Dossiers EPS (Paris)  |x 0756-2136  |v 84 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN02934400X  |a Citoyenneté  |2 rameau 
606 |3 PPN027553116  |a Éducation à la citoyenneté  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN057094667  |a Sève  |b Carole  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN158997867  |a Terré  |b Nicolas  |4 070 
702 1 |3 PPN197023290  |a Volondat  |b Michel  |4 080 
702 1 |3 PPN029790530  |a Saury  |b Jacques  |f 1959-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170103  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170704  |g AFNOR 
801 0 |b SzZUIDS  |g AACR2 
801 1 |b CHVBK  |g AACR2 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:582475686  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:588569305  |b 721812301  |a 796.07 SEV  |j u 
930 |5 441092309:588596914  |b 441092309  |a 37+S41 DOS  |j u 
998 |a 772421