La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée
[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - am...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée / (sous la direction de) Ariane Dumont, Denis Berthiaume |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (235 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
- P. 07
- Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
- P. 13
- Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
- P. 39
- Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
- P. 51
- Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
- P. 73
- Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
- P. 95
- Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
- P. 115
- Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
- P. 135
- Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
- P. 149
- Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
- P. 163
- Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
- P. 177
- Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
- P. 203
- Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
- P. 217
- Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont