La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée

[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - am...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dumont Ariane (Directeur de publication), Berthiaume Denis (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée / (sous la direction de) Ariane Dumont, Denis Berthiaume
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
  • P. 07
  • Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume
  • P. 13
  • Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
  • P. 39
  • Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
  • P. 51
  • Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
  • P. 73
  • Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun
  • P. 95
  • Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
  • P. 115
  • Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
  • P. 135
  • Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
  • P. 149
  • Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
  • P. 163
  • Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
  • P. 177
  • Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
  • P. 203
  • Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez
  • P. 217
  • Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont