La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée

[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - am...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dumont Ariane (Directeur de publication), Berthiaume Denis (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée / (sous la direction de) Ariane Dumont, Denis Berthiaume
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 04794cam a2200625 4500
001 PPN195514947
003 http://www.sudoc.fr/195514947
005 20240214061900.0
010 |a 978-2-8073-0618-9  |b br.  |d 34 EUR 
035 |a (OCoLC)959920197 
073 0 |a 9782807306189 
100 |a 20161004h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La pédagogie inversée  |e enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée  |f (sous la direction de) Ariane Dumont, Denis Berthiaume 
210 |a Louvain-La-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (235 p.)  |c ill., fig., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
339 |a Une boîte à outils autour de la classe inversée et d'autres dispositifs qui visent à rendre les étudiants du supérieur davantage actifs et engagés dans l'apprentissage. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a [source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, surtout dans l'enseignement supérieur, pour aider les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques. 
359 2 |p P. 07  |b Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume  |p P. 13  |b Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun  |p P. 39  |b Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer  |p P. 51  |b Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet  |p P. 73  |b Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun  |p P. 95  |b Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur  |p P. 115  |b Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont  |p P. 135  |b Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium  |p P. 149  |b Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti  |p P. 163  |b Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet  |p P. 177  |b Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten  |p P. 203  |b Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez  |p P. 217  |b Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN193618389  |a Classes inversées  |3 PPN027335747  |x Enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN092468284  |a Travail collaboratif  |2 rameau 
606 |3 PPN050585371  |a Travail autonome (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23  |z fre 
676 |a 371.3  |v 22 
702 1 |3 PPN170163962  |a Dumont  |b Ariane  |4 651 
702 1 |3 PPN175940851  |a Berthiaume  |b Denis  |f 1969-2022  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160922  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171115  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180411  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:570284562  |b 441092309  |a 37+P23 DUM  |j u 
930 |5 441092102:570771412  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092104:588468053  |b 441092104  |j u 
930 |5 490072305:599030933  |b 490072305  |a 371.3 DUM  |j s 
998 |a 759178