La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée
[source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - am...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée / (sous la direction de) Ariane Dumont, Denis Berthiaume |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (235 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
LEADER | 04794cam a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN195514947 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/195514947 | ||
005 | 20240214061900.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-0618-9 |b br. |d 34 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)959920197 | ||
073 | 0 | |a 9782807306189 | |
100 | |a 20161004h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
182 | 1 | |6 z02 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La pédagogie inversée |e enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée |f (sous la direction de) Ariane Dumont, Denis Berthiaume | |
210 | |a Louvain-La-Neuve |c De Boeck supérieur |d DL 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (235 p.) |c ill., fig., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies en développement | |
339 | |a Une boîte à outils autour de la classe inversée et d'autres dispositifs qui visent à rendre les étudiants du supérieur davantage actifs et engagés dans l'apprentissage. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a [source : 4e de couv.] Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques.Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, surtout dans l'enseignement supérieur, pour aider les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques. | ||
359 | 2 | |p P. 07 |b Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume |p P. 13 |b Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun |p P. 39 |b Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer |p P. 51 |b Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet |p P. 73 |b Chapitre 4. Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation / Marcel Lebrun |p P. 95 |b Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur |p P. 115 |b Chapitre 6. La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont |p P. 135 |b Chapitre 7. Eléments pédagogiques d'une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium |p P. 149 |b Chapitre 8. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti |p P. 163 |b Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet |p P. 177 |b Chapitre 10. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten |p P. 203 |b Chapitre 11. La classe renversée... une approche en "do it yourself" / Jean-Charles Cailliez |p P. 217 |b Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont | |
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
606 | |3 PPN193618389 |a Classes inversées |3 PPN027335747 |x Enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN092468284 |a Travail collaboratif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050585371 |a Travail autonome (éducation) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 23 |z fre | ||
676 | |a 371.3 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN170163962 |a Dumont |b Ariane |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN175940851 |a Berthiaume |b Denis |f 1969-2022 |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160922 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171115 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180411 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a SCI | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:570284562 |b 441092309 |a 37+P23 DUM |j u | ||
930 | |5 441092102:570771412 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092104:588468053 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 490072305:599030933 |b 490072305 |a 371.3 DUM |j s | ||
998 | |a 759178 |