El franquismo en el cine espanol (1975-2000) : la representacion cinematografica de la dictadura franquista

Cette thèse doctorale s'intéresse à la façon dont la dictature de Franco a été portée sur grand écran pendant les vingt-cinq années qui ont suivi la mort de celui-ci, en analysant le traitement de cette époque, les périodes et les sujets les plus récurrents, les réalisateurs de ces oeuvres et l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Loscos Carmen Gustrán (Auteur), Martínez-Vasseur Pilar (Directeur de thèse), Casanova Julián (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Universidad de Zaragoza Espagne (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : espagnol
Titre complet : El franquismo en el cine espanol (1975-2000) = = le franquisme dans le cinéma espagnol (1975-2000) : la representacion cinematografica de la dictadura franquista / Carmen Gustran Loscos; sous la direction de Pilar Martinez-Vasseur et Julian Casanova
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 3 vol. (656 p., 32 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Etudes hispaniques : Nantes : 2014
Contenu : Le 3e volume est un résumé substantiel
Sujets :
Documents associés : Autre format: El franquismo en el cine espanol (1975-2000)
Description
Résumé : Cette thèse doctorale s'intéresse à la façon dont la dictature de Franco a été portée sur grand écran pendant les vingt-cinq années qui ont suivi la mort de celui-ci, en analysant le traitement de cette époque, les périodes et les sujets les plus récurrents, les réalisateurs de ces oeuvres et la façon dont ces dernières ont alors été accueillies par le public et la critique. Nous cherchons donc à explorer les interférences entre le cinéma et l'histoire, entre la culture et les périodes politiques pendant lesquelles celle-ci est produite et consommée, afin de découvrir la relation que la société espagnole a entretenue avec ce passé récent. Pour cela, nous avons divisé ce travail en trois parties qui correspondent aux trois moments politiques de l'histoire espagnole récente : la première comprend la transition à la démocratie (1975-1982) ; la seconde, les quatre législatures pendant lesquelles le PSOE a gardé le pouvoir (1982-1996) ; et la troisième correspond à la première législature du Parti Populaire à la tête du gouvernement (1996-2000). A travers l'analyse individualisée de près de cent soixante films en suivant les catégories de Marc Ferro de "lecture cinématographique de l'histoire" et de "lecture historique du film", mais aussi grâce à l'insertion de ces films dans des séries filmiques d'analyse et à la recherche de constantes filmiques et de points d'ancrage (selon le concept de Pierre Sorlin), cette thèse retrace un panorama de la mémoire cinématographique du franquisme depuis la fin des années soixante-dix jusqu'au début du XXI siècle et, parallèlement, de la société espagnole elle-même tout au long de ces trois décennies.
This doctoral dissertation analyses how the Franco regime was portrayed on the big scree in the twenty-five years that followed the death of the dictator. It investigates the depictions of the dictatorship, the most recurrent topics and periods represenetd and the movies' reception by critics and the general public.The thesis aims at exploring the interferences between cinema and history, between culture and the historicel contexts in which the latter is produced and consumed., as a way of understanding how spanish ociety dealt with its recent past. The doctoral dissertation is divided into three parts, according to three different political eras in recent spanish history. The first covers the tarnsition to democraty (1975-1982). The second deals with the four consecutive terms that the spanish socialist workers party (PSOE) was in power (1982-1996). The third section explores the first term of the people 's party (PP) (1996-2000). The PhD thesis analyses more than 150 films. It zpplies Marc Ferro's concepts of "cinematic reading of history" and "historical reading of the film", Pierre Sorlin's ideas about filmic attachment points, together with filmic analytical series and filmic constants. This study aanlyses the cinematogarphic memory of francoism from the late 1970s to the beginning of the twenty-first century and thus spanish cociety throughout these years.
Variantes de titre : The franco dictatorship in spanish cinema (1975-2000)
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Ecole doctorale Sociétés, Cultures, Echanges
Bibliographie : Bibliogr. f. 469-490. Index