Pour la conception de dispositifs de formation au travail collaboratif : analyse en ergonomie cognitive de l'activité collective en match d'improvisation théâtrale

L'objectif de cette thèse était de proposer les aides à la conception de formation au travail collaboratif. Entre enjeux de conception et enjeux épistémiques, l'intelligibilité mutuelle apparaît comme un ressort essentiel à la performance collective en situation de collaboration. Pour comp...

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Auteurs principaux : Trenvouez Arnaud (Auteur), Kermarrec Gilles (Auteur), Sève Carole (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pour la conception de dispositifs de formation au travail collaboratif : analyse en ergonomie cognitive de l'activité collective en match d'improvisation théâtrale / Arnaud Trenvouez; sous la direction de Carole Sève
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (273 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pour la conception de dispositifs de formation au travail collaboratif
Description
Résumé : L'objectif de cette thèse était de proposer les aides à la conception de formation au travail collaboratif. Entre enjeux de conception et enjeux épistémiques, l'intelligibilité mutuelle apparaît comme un ressort essentiel à la performance collective en situation de collaboration. Pour comprendre ses conditions de production, nous avons parié sur une situation d'étude privilégiée originale : le match d'improvisation théâtrale. Six saynètes d'improvisation ont été analysées en référence au programme de recherche du cours d'action (Theureau, 2006). Les résultats mettent en évidence à un niveau local (a) cinq processus interactionnels, (b) trois systèmes contextuels mobilisés par les joueurs, trois formes typiques de compréhension entre les joueurs, et (d) différentes ressources et processus participant à la (dé)construction de la. A un niveau global, sont mis en évidence (a) quatre phases caractéristiques dans la compréhension entre les joueurs. Ces résultats ont été complétés par une analyse des pratiques d'entrainements. Dans une approche enactive de la formation (Durand, 2008), et à partir de ces résultats (a), sont précisés des principes de conception de situations de formation au travail collaboratif, (b) des principes d'intervention pour les formateurs. Des situations pratiques de formation sont proposées.
Bibliographie : Bibliogr. f.233-245. Index