Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Association francophone pour le savoir -- Congrès
Collectivité auteur : Association francophone pour le savoir Congrès 78 2010 Montréal (Auteur)
Autres auteurs : Picard France (Directeur de publication), Masdonati Jonas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires / sous la direction de France Picard et Jonas Masdonati
Publié : [Québec] : Presses de l'Université Laval , DL 2012
Description matérielle : 1 vol. (XII-298 p.)
Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain
Sujets :
  • P. 11
  • Les parcours d'orientation des jeunes : des problèmes relevant de l'institution scolaire? / France Picard et Jonas Masdonati
  • Première partie : parcours scolaire, organsiation scolaire et orientation des jeunes
  • P. 15
  • L'organisation de l'école et la structuration des intentions d'avenir des jeunes / Jean Guichard
  • P. 51
  • De la condition étudiante aux parcours des étudiants : quelques balises théoriques / Pierre Doray
  • P. 95
  • Les contextes éducatifs européens à l'épreuve de la théorie des "culpabilités" d'Amartya Sen / Noémie Olympio
  • Deuxième partie : parcours d'insertion et formation professionnelle : le cas de la Suisse
  • P. 127
  • L'approche par les capacités et le paradigme du parcours de vie : un double cadre conceptuel pour évaluer les interventions sociales en faveur des jeunes adultes "en difficulté" / Valérie Hugentobler et Eric Moachon
  • P. 155
  • Les arrêts prématurés en formation professionnelle : entre échec de la transition et parcours non linéaires vers l'insertion professionnelle / Nadia Lamamra et onas Masdonati
  • . 183
  • La transition de l'école au monde du travail : accompagnement, trajectories de participation et interactions en formation professionnelle initiale / Barbara Duc
  • Troisième partie : parcours à l'enseignement supérieur : la diversité linguistique et culturelle au Canada
  • P. 225
  • Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l'enseignement supérieur : une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d'un contexte linguistique minoritaire au Canada / Annie Pilote et Marie-Odile Magnan
  • P. 255
  • Parcours universitaires et parcours migratoire : une étude qualitative de l'expérience des étudiants internationaux
  • P. 281
  • Conclusion. Et l'orientation scolaire et professionnelle, dans tout ça ? / Jonas Masdonati et Liette Goyer