Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les parcours d'orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires / sous la direction de France Picard et Jonas Masdonati |
Publié : |
[Québec] :
Presses de l'Université Laval
, DL 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (XII-298 p.) |
Collection : | Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain |
Sujets : |
- P. 11
- Les parcours d'orientation des jeunes : des problèmes relevant de l'institution scolaire? / France Picard et Jonas Masdonati
- Première partie : parcours scolaire, organsiation scolaire et orientation des jeunes
- P. 15
- L'organisation de l'école et la structuration des intentions d'avenir des jeunes / Jean Guichard
- P. 51
- De la condition étudiante aux parcours des étudiants : quelques balises théoriques / Pierre Doray
- P. 95
- Les contextes éducatifs européens à l'épreuve de la théorie des "culpabilités" d'Amartya Sen / Noémie Olympio
- Deuxième partie : parcours d'insertion et formation professionnelle : le cas de la Suisse
- P. 127
- L'approche par les capacités et le paradigme du parcours de vie : un double cadre conceptuel pour évaluer les interventions sociales en faveur des jeunes adultes "en difficulté" / Valérie Hugentobler et Eric Moachon
- P. 155
- Les arrêts prématurés en formation professionnelle : entre échec de la transition et parcours non linéaires vers l'insertion professionnelle / Nadia Lamamra et onas Masdonati
- . 183
- La transition de l'école au monde du travail : accompagnement, trajectories de participation et interactions en formation professionnelle initiale / Barbara Duc
- Troisième partie : parcours à l'enseignement supérieur : la diversité linguistique et culturelle au Canada
- P. 225
- Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l'enseignement supérieur : une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d'un contexte linguistique minoritaire au Canada / Annie Pilote et Marie-Odile Magnan
- P. 255
- Parcours universitaires et parcours migratoire : une étude qualitative de l'expérience des étudiants internationaux
- P. 281
- Conclusion. Et l'orientation scolaire et professionnelle, dans tout ça ? / Jonas Masdonati et Liette Goyer