L'école, question philosophique
L'auteur considère que la plupart des problèmes fondamentaux rencontrés par l'école en France sont en fait des problèmes philosophiques : autorité pédagogique, sens des savoirs , laïcité et rapport entre les cultures, définition d'un système éducatif juste, transformations liées au nu...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école, question philosophique / Denis Kambouchner |
Publié : |
[Paris] :
Fayard
, impr. 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (354 p.) |
Collection : | Histoire de la pensée (Paris. 1999) |
Sujets : |
LEADER | 02338cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN167628143 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/167628143 | ||
005 | 20231208055400.0 | ||
010 | |a 978-2-213-67122-2 |b br. |d 22,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)829992219 | ||
073 | 1 | |a 9782213671222 | |
100 | |a 20130222h20132013k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a L' école, question philosophique |b Texte imprimé |f Denis Kambouchner | |
210 | |a [Paris] |c Fayard |d impr. 2013, cop. 2013 |e Saint-Amand-Montrond (Cher) |g Impr. CPI Bussière | ||
215 | |a 1 vol. (354 p.) |c couv. ill. en coul. |d 25 cm | ||
225 | 0 | |a Histoire de la pensée | |
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a L'auteur considère que la plupart des problèmes fondamentaux rencontrés par l'école en France sont en fait des problèmes philosophiques : autorité pédagogique, sens des savoirs , laïcité et rapport entre les cultures, définition d'un système éducatif juste, transformations liées au numérique, etc, et appelle donc à un regard philosophique dans l'approche publique de la crise de l'école. | ||
339 | |a Une approche philosophique de la notion d'école et de l'éducation. Constatant que les philosophes se sont globalement désintéressés de la question éducative, D. Kambouchner démontre que les principes à la base de l'éducation sont, par nature, philosophiques. Il met en évidence le fait que la philosophie est elle-même une façon d'enseigner. | ||
410 | | | |0 048632422 |t Histoire de la pensée (Paris. 1999) |x 1296-1698 | |
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225186 |a Éducation |x Finalités |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 22 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN034219285 |a Kambouchner |b Denis |f 1953-.... |c professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20130130 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140512 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
991 | |5 441092309:520258215 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529651181 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:529651181 |b 7052172 | ||
930 | |5 490072305:529651181 |b 490072305 |a 370.1 KAM |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7052172 |c 370.1 KAM |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 653257 |