L'école, question philosophique

L'auteur considère que la plupart des problèmes fondamentaux rencontrés par l'école en France sont en fait des problèmes philosophiques : autorité pédagogique, sens des savoirs , laïcité et rapport entre les cultures, définition d'un système éducatif juste, transformations liées au nu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Kambouchner Denis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école, question philosophique / Denis Kambouchner
Publié : [Paris] : Fayard , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (354 p.)
Collection : Histoire de la pensée (Paris. 1999)
Sujets :
LEADER 02338cam a2200433 4500
001 PPN167628143
003 http://www.sudoc.fr/167628143
005 20231208055400.0
010 |a 978-2-213-67122-2  |b br.  |d 22,50 EUR 
035 |a (OCoLC)829992219 
073 1 |a 9782213671222 
100 |a 20130222h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a L' école, question philosophique  |b Texte imprimé  |f Denis Kambouchner 
210 |a [Paris]  |c Fayard  |d impr. 2013, cop. 2013  |e Saint-Amand-Montrond (Cher)  |g Impr. CPI Bussière 
215 |a 1 vol. (354 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 25 cm 
225 0 |a Histoire de la pensée 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a L'auteur considère que la plupart des problèmes fondamentaux rencontrés par l'école en France sont en fait des problèmes philosophiques : autorité pédagogique, sens des savoirs , laïcité et rapport entre les cultures, définition d'un système éducatif juste, transformations liées au numérique, etc, et appelle donc à un regard philosophique dans l'approche publique de la crise de l'école. 
339 |a Une approche philosophique de la notion d'école et de l'éducation. Constatant que les philosophes se sont globalement désintéressés de la question éducative, D. Kambouchner démontre que les principes à la base de l'éducation sont, par nature, philosophiques. Il met en évidence le fait que la philosophie est elle-même une façon d'enseigner. 
410 | |0 048632422  |t Histoire de la pensée (Paris. 1999)  |x 1296-1698 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN034219285  |a Kambouchner  |b Denis  |f 1953-....  |c professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130130  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140512  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
991 |5 441092309:520258215  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529651181  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529651181  |b 7052172 
930 |5 490072305:529651181  |b 490072305  |a 370.1 KAM  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7052172  |c 370.1 KAM  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 653257