Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

Quatrième de couv.:"Les formes variables de l'EPS au cours du temps se présentent comme des solutions conjoncturelles à des rapports singuliers que la discipline entretient avecdifférentes sphères (sportive, scolaire, sociale ou politique). Elles constituent des enjeux pour les acteurs qui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Socio-histoire de l'éducation physique et sportive
Auteur principal : Marsault Christelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Socio-histoire de l'éducation physique et sportive / Christelle Marsault
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2009
Description matérielle : 1 vol. (VI-252 p.)
Collection : Quadrige. Manuel
Sujets :
Description
Résumé : Quatrième de couv.:"Les formes variables de l'EPS au cours du temps se présentent comme des solutions conjoncturelles à des rapports singuliers que la discipline entretient avecdifférentes sphères (sportive, scolaire, sociale ou politique). Elles constituent des enjeux pour les acteurs qui défendent leur position à la fois théorique (phrase de position) et statutaire (prise de pouvoir). C'est pourquoi l'histoire de l'EPS est complexe et en partit arbitraire. En rendre compte paraît nécessaire pour comprendre l'étal actuel de l'EPS et les enjeux e autour desquels se construit encore aujourd'hui la discipline. ? Comment se constitue une culture disciplinaire ? Existe-t-elle de façon autonome et spécifique ? Cet ouvrage, en interrogeant la période récente (depuis 1970), souhaite apporter quelques éléments de réponses à partir de quatre questions constitutives de la culture des enseignants d'éducation physique et sportive (us) : la sportivisation, l'intellectualisation, la moralisation et la décentralisation..."
Bibliographie : Bibliographie p. [211]-250. Liste des sigles
ISBN : 978-2-13-057506-1