Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives

Présentation de l'éditeur : "Un ensemble de réflexions sur le cadre théorique, les contextes pédagogiques et les orientations possibles pour la mise en oeuvre de la pratique du débat à l'école, ainsi que sur la raison même du débat aujourd'hui au sein d'une institution qui a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Depierre Roland (Auteur), Husson Laurent (Auteur), Lamarre Jean-Marc (Auteur), Touzeau Anne (Auteur)
Autres auteurs : Billouet Pierre (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives / P. Billouet, R. Depierre, L. Husson... [et al.]; coordination, Pierre Billouet
Publié : Paris [etc.] : l'Harmattan , DL 2007
Description matérielle : 1 vol. (363 p.)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
LEADER 03619cam a2200709 4500
001 PPN115663681
003 http://www.sudoc.fr/115663681
005 20240320152800.0
010 |a 978-2-296-02434-2  |b br.  |d 31 EUR 
035 |a (OCoLC)300534048 
073 1 |a 9782296024342 
100 |a 20070625h20072007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR  |a ZZ 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Débattre  |e pratiques scolaires et démarches éducatives  |f P. Billouet, R. Depierre, L. Husson... [et al.]  |g coordination, Pierre Billouet 
214 0 |a Paris [etc.]  |c l'Harmattan  |d DL 2007 
215 |a 1 vol. (363 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Savoir et formation 
339 |a Débattre à l'école est paradoxal : initier à la parole démocratique ne risque-t-il pas d'encourager la tyrannie du groupe infantile ou juvénile ? A partir d'un bilan du contexte intellectuel et du cadre institutionnel ayant vu l'émergence du débat scolaire, ce livre examine la distance entre les pratiques scolaires et sociales. Il explicite les horizons politiques et pédagogiques et ouvre des perspectives pédagogiques pour les différents types de débat à l'école. 
305 |a Autre tirage : 2018 
314 |a Autres contributions : J.M. Lamarre, A. Touzeau (auteurs) 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a Présentation de l'éditeur : "Un ensemble de réflexions sur le cadre théorique, les contextes pédagogiques et les orientations possibles pour la mise en oeuvre de la pratique du débat à l'école, ainsi que sur la raison même du débat aujourd'hui au sein d'une institution qui a pour objectif la transmission du savoir vrai, l'ouverture à l'autre et l'apprentissage de la liberté." 
410 | |0 001303902  |t Savoir et formation  |x 0993-4707 
606 |3 PPN027445275  |a Débats et controverses  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 22 
700 1 |3 PPN156594056  |a Depierre  |b Roland  |f 1944-....  |4 070 
701 1 |3 PPN185821170  |a Husson  |b Laurent  |4 070 
701 1 |3 PPN185821294  |a Lamarre  |b Jean-Marc  |4 070 
701 1 |3 PPN185821499  |a Touzeau  |b Anne  |4 070 
702 1 |3 PPN050364375  |a Billouet  |b Pierre  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211124  |g AFNOR 
979 |a PHILO 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092107:322808332  |b 441092107  |a G COL Débattre (21364)  |j s 
930 |5 441092309:520151283  |b 441092309  |a 37+S21 DEB  |j u 
930 |5 441092309:520151313  |b 441092309  |a 37+S21 DEB  |j u 
930 |5 490072305:529352060  |b 490072305  |a 371.3 DEB  |j s 
930 |5 490072305:529842106  |b 490072305  |a 371.3 DEB  |j s 
930 |5 721812301:530144301  |b 721812301  |a 107 DEB  |j u 
915 |5 441092309:520151283  |b 5304550 
915 |5 441092309:520151313  |b 5305460 
915 |5 490072305:529352060  |b 7000547 
915 |5 490072305:529842106  |b 7000547 
915 |5 721812301:530144301  |b 4030593 
991 |5 441092309:520151283  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520151313  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529352060  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529842106  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530144301  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 518910